Les scythes étaient un peuple de cavaliers nomades vivant il y a trois millénaires dans l'actuel Ukraine. Ces cinq allemands ont-ils gardé la fougue et la violence de ceux dont ils portent le nom ? L'humour qui semble être leur marque de fabrique dans la pochette du disque est pourtant en complet décalage avec cette image.
Par moments, "Divorced land" est un album très classique, exploitant des sons de claviers prog' ou neo-prog' en nappes de fond, et de la guitare un brin saturée en solo. Les répétitions quatre ou six fois consécutives d'un même rythme torturé par le trio basse-batterie-guitare en contrepoint est devenu à ce point un classique dans les groupes de prog' récent que l'on ne saurait distinguer des pans entiers de cet album d'un album d'un quelconque autre groupe.
Heureusement, la plupart des titres témoignent d'une vraie volonté propre et d'une aspiration à une identité de groupe plus complète et plus en phase avec la personnalité dont fait preuve leur packaging. Les rythmes sont intelligents et bien sentis, les sons un peu étouffés juste comme il le faut. En bref, un groupe sympathique dont on suivra la progression.