Encore un groupe suédois, me diront certains. Oui, encore un groupe suédois et j'enfoncerais même le clou en ajoutant que ce groupe suédois fait du rock progressif typiquement suédois, comme le font les Flower Kings, Andromeda ou A.C.T.Quel intérêt, alors ?
Il est clair que si vous cherchez des idées nouvelles, vous risquez d'être déçus, à moins que vous ne connaissiez aucun des groupes pré-cités. Simon Says est cependant un groupe de musiciens fortement inspirés, montrant une parfaite maîtrise technique sans esbrouffe, le tout très bien produit.
Soyons donc clair sur le contenu de Paradise Square : Simon Says est de façon évidente influencé par les vieux groupes phares des années 70's : Genesis, Pink Floyd, Yes, etc... les compositions sont en général longues, axées autour de la succession de mélodies dont toute dissonance est soigneusement absente. L'originalité réside dans des délires rythmiques recherchés, mais facilement abordables dès une première écoute, et des changements d'ambiance impromptus qui amènent un peu de surprise de temps en temps.
Je vois déjà les grincheux (si, si, j'en connais...) douter de l'intérêt d'une telle formation quand on possède l'intégrale des Flower Kings, par exemple. Evidemment, on peut se contenter de cela et ne pas chercher à en entendre des alter ego... mais voila, moi j'aime bien les alter ego et après m'être procuré tous les side-projets que sont Karmakanic, Flying Food Circus, Reingold, etc... j'en veux encore plus et Simon Says est de ce fait extrêmement bien venu.
Paradise Square est donc un très bon album de rock progressif du début du troisième millénaire. Son contenu musical aurait été révolutionnaire en 1970 mais ne l'est pas en 2002. Cela n'enlève rien à sa qualité et j'avoue qu'il aura certainement du mal à quitter ma platine.