N'y allons pas par quatre chemins et annonçons d'emblée la couleur : le second album de Kaipa depuis leur retour surprise en 2002 est identique à son prédécesseur, Notes From The Past. Et donc, comme Notes From The Past, il est logiquement bon. Et il va tourner sur ma platine pendant plusieurs semaines lui-aussi, encore et toujours comme Notes From The Past.
Je ne pourrai donc sérieusement pas contredire les détracteurs de Roine Stolt qui me diront que celui-ci se répète continuellement. On peut être fan sans être aveugle et il est clair qu'une fois de plus, Roine Stolt (et son ami Hans Lundin, ne l'oublions quand même pas) fait ce qu'il sait faire, sans chercher à innover. A tel point que plus ça va et plus j'ai de mal à conseiller un album du suédois plus qu'un autre, tant ils se ressemblent tous.
Ce constat étant établi, jetons cependant une oreille critique sur cet album. La première chose qui frappe est la présence d'Aleena au chant, présence très remarquée en 2002 du fait de la médiocrité de sa prestation. Il est évident que durant l'année qui vient de s'écouler, la dame s'est offert des cours de chant et la maîtrise est cette fois au rendez-vous, même si le timbre de la voix est toujours, à mon avis, aussi désagréable. Mais au moins, ça ne décroche plus comme sur le précédent album...
Les compositions, quant à elles, sont... kaipaiennes. Même si certains passages sont musicalement très forts, comme l'intro sautillante de A Complex Work Of Art sur un rythme à 15 temps, seuls les inconditionnels de ce style devraient y trouver leur bonheur, tant les similitudes sont nombreuses avec le passé du groupe. A tel point que certaines lignes mélodiques de Notes From The Past sont même réutilisées dans ce Keyholder.
Amis fans de Roine Stolt, comme moi vous attendez cet album avec impatience et vous allez en avoir pour votre argent, croyez-moi !!! C'est exactement ce que vous voulez entendre, encore et toujours. Pour les autres, je ne sais trop quoi vous dire... il y a bien un album dont vous avez envie depuis quelques temps... eh bien, achetez donc celui dont vous avez envie plutôt que Keyholder, vous risquez moins la déception.