ARTISTE:

CARPTREE

(SUÈDE)
TITRE:

SUPERHERO

(2003)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Symphonique
"Avec son univers personnel, varié, sombre et envoûtant, "Superhero" est un album incontournable qui ne souffre d’aucun défaut."
TORPEDO (29.08.2003)  
5/5
(5) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Carptree est un jeune groupe Suédois qui présente avec Superhero son deuxième album. Rappelons que la formation n’est composée que de deux musiciens, le chanteur Niclas Flinck et le claviériste Carl Westholm. Les autres instruments tels la guitare ou la batterie sont joués par des professionnels invités pour l’occasion à enregistrer les pistes en studio. Ayant entendu beaucoup de bien de cet opus, MW se devait de s’y intéresser. Rumeurs confirmées ?

Bien souvent, lorsque l’on s’attend à quelque chose de grand, une légère déception est parfois au rendez-vous. Cette fois-ci il n’en est rien car « Superhero » est tout simplement exceptionnel. Cet album s’écoute comme on lit un livre. Chaque piste est un chapitre avec ses rebondissements traduits par des montées en puissance, ses émotions transcendées par une voix expressive se situant entre Peter Gabriel et Fish, ses déroulements traduits par un piano/synthé omniprésent...

Nombreuses sont les références qui viennent à l’esprit lors de l’écoute de « Superhero ». Les montées en puissance de Fish dans sa période néo-progressive (Host Vs Craft en est l’exemple flagrant), les amples harmonies d’Everon, le piano de Supertramp, les rythmiques de Peter Gabriel et tant d’autres. Et malgré toutes ces réminiscences, Carptree nous plonge bel et bien dans son univers personnel, varié, sombre et envoûtant, rarement mélancolique et s’ouvrant très souvent vers la lumière par des changements de tonalités du plus bel effet.

Inutile d’en rajouter. « Superhero » est un album incontournable qui ne souffre d’aucun défaut. J’ai eu beau chercher et l’écouter plus d’une dizaine de fois en boucle, je n’en ai pas trouvé. Pire, chaque écoute permet d’apprécier un peu plus le travail réalisé au niveau des arrangements et de l’écriture des compositions. Un conseil, ne passez pas à coté de cet album


Plus d'information sur http://www.carptree.com





LISTE DES PISTES:
01. Superhero - 06:35
02. Fathers House - 06:29
03. Calm Sea Of Their Pupils - 05:42
04. There Like Another - 04:05
05. Host Vs. Graft - 05:26
06. Watching The Clock - 04:30
07. Into The Never To Speak Of - 06:40
08. Flesh - 05:30
09. Malfunction - 06:20
10. Lie Down - 04:13
11. Sleep - 05:44

FORMATION:
Carl Westholm: Claviers
Franziska Edvinsson: Narratrice
Jan Hellman: Batterie
Jejo Percovic: Batterie
Niclas Flinck: Chant
Oivin Tronstad: Chant
Stefan Fanden: Basse
Ulf Edelönn: Guitares / Basse
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
VUNKCLE
24/10/2012
171
  0 0  
3/5
Un joli album, qui s'écoute dans déplaisir ni baisse de régime mais qui manque pour moi d'âme. Les morceaux ne se perdent certes pas en circonvolutions musicales et reste très accessibles et il y a bien de beaux moments comme Superhero ou Lie Down, mais rien qui me prenne "aux tripes". Je ne me joins donc pas à l'engouement général (ici ou ailleurs) pour cet album. En ce qui me concerne je lui reprocherai donc exactement ce qui fait sa richesse aux yeux des autres. Écoutez les deux morceaux cités plus haut et vous saurez où vous positionner. N'en reste pas moins un bon moment à passer avec nos Suédois, avec un album un chouïa meilleur que le précédent mais finalement pas tant que ça...
RICK
21/08/2007
  0 0  
5/5
Emotion... Voilà, c'est le mot que je cherchais. C'est mon premier contact avec Carptree, et j'espère bien que ça ne sera pas le dernier.

Ce CD déborde d'émotions. J'ai été bluffé par la voix du chanteur... C'est un très grand Fish que nous avons là... C'est beau.

Extraordinaire!

ABADDON
21/08/2007
  0 0  
4/5
Un très bel album d’atmosphère(s). Carptree a réalisé un opus envoûtant et remaquablement homogène. Il ne faut pas y rechercher la complexité dans les compositions (les développements ne s’éloignent pas beaucoup des thèmes principaux), mais côté arrangements, c’est du travail d’orfèvre (j’ai un gros faible pour l’élégant dépouillement de “Watching the Clock”). Amateurs de prog mélodico-symhonique, “Superhero” est pour vous !
Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (8 avis)
STAFF:
4.5/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CARPTREE: Détails et extrait de "Subimago"
 
AUTRES CHRONIQUES
KAIPA: Keyholder (2003)
ROCK PROGRESSIF -
MIZUKAGAMI: Mizukagami (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARPTREE
CARPTREE_Subimago
Subimago (2018)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
CARPTREE_Emerger
Emerger (2017)
5/5
4.3/5
REINGOLD / ROCK PROGRESSIF
CARPTREE_Nymf
Nymf (2010)
5/5
4.2/5
FOSFOR CREATION / ROCK PROGRESSIF
CARPTREE_Insekt
Insekt (2007)
5/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
CARPTREE_Man-Made-Machine
Man Made Machine (2005)
4/5
4.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024