Le Post Grunge, qu’est-ce que c’est ?! Le Grunge, c'est facile, ce sont des types aux cheveux gras, habillés pour pas être à poil, un brin torturés, s’enregistrant dans un garage et proposant des compositions déprimantes aussi torturées qu’eux ! On aurait pu croire que le Post Grunge serait tout cela en pire...
Le premier constat avec Three Days Grace, c'est que le look Post Grunge est passé à la machine à laver. Pas de cheveux gras ni de vêtements déchirés ! Par contre au niveau du style, nous avons affaire à la rencontre de son grand frère pour la colère et du hard US pour l'efficacité.
Le résultat ? 12 titres, 12 hits, ce qui fait donc 12 bonnes raisons d'écouter cet album ! La voix est rageuse et maîtrisée et les compositions sont directes et addictives malgré un respect des codes indéniables. Les refrains donnent non seulement envie de lever le poing mais aussi de les chanter à tue-tête. De 'Burn' à 'Scared', en passant par 'Let You Down' ou encore 'Overhead', même si l'atmosphère est sombre et que l'ambiance générale n'est pas à la rigolade, l’énergie est communicative et donne plus envie de se relever que de rester à terre.
Signalons au passage les deux perles que sont 'I Hate Everything About You', proposant des explosions rageuses jouissives et 'Home', hanté par la reprise magnétique de son titre et des riffs gras, alternant avec des arpèges plus clairs avant un pont et une reprise du refrain surpuissante. Et si ces deux titres sont à écouter en priorité, le radical 'Let You Down', le mélancolique 'Take Me Under' ou le rageur 'Wake Up' pourront aussi atterrir dans vos favoris.
Alors le Post Grunge, qu’est-ce que c’est ? A l'évidence, c'est bon ! En tous cas cet album de Three Days Grace en est un excellent représentant : immédiat mais toujours efficace sur le long terme, puissant mais pas dénué de subtilité, triste et rageur... Comme le grunge... Ou presque !