Beautiful Grey est un groupe qui peut sembler récent, étant formé depuis quelques années et arrivant ici avec son premier album. Pourtant les musiciens ont tous plus ou moins d'expérience. En effet, certains ont déjà travaillés en studio pour d'autre artistes à qui ils prêtaient leur talents de compositeurs. Cette activité ne leur permettant pas de s'exprimer pleinement, ils auraient alors décidé de composer leur propre musique, en écoutant leur amour des années 70'. "Fine Forever" est le résultat de cette entreprise.
Attardons nous sur le point fort de l'album, puisqu'il s'impose logiquement: le song writing. Cette notion, délaissée ou oubliée d'une partie de la production est parfaitement utilisée par les Suédois. Les titres tiennent ainsi tous la route, avec des mélodies fortes et des idées qui viennent se greffer sur des morceaux intrinsèquement solides (par oppositions à ceux qui trouvent les idées d'abord, et inventent ensuite le morceau pour les caser, ce qui donne souvent de mauvais titres). Les refrains sont entraînants sans être naïfs et restent dans votre tête, comme le tubesque "Superstar".
L'absence de naïveté se doit notamment à une interprétation ferme et maîtrisée. Tout le monde est à sa place, personne ne prend le dessus sur personne, et du coup ça roule tout seul. Je prends comme exemple le jeu des guitaristes qui est très sobre avec simplement une légère distorsion quand le ton monte un peu, mais jamais de 'too much', toujours de l'application (écoutez donc "Fine Forever"). Un petit travail d'orfèvre.
Les autres instrumentistes sont également efficaces. Même si la section rythmique ne vous emballera pas spécialement plus qu'une autre, elle effectue sont travail sans faillir. Mention spéciale pour le chanteur qui donne vie à pas mal de titres grâce à une voix chaude et agréable rappellant plus d'une fois un certain Chris Cornell. Les chœurs sont présents au bon moment et en nombre limité (ouf) ce qui permet de jouir pleinement de sa performance sans subir de 'houuu-houuu' indigestes.
Dans le genre, il est rare d'avoir des chansons véritablement originales ou marquantes. C'est un peu le reproche que je ferais à l'album. Malgré toutes les qualités énoncées, il manque souvent le petit truc inexplicable qui met le feu, la petite étincelle qui vous fera lever de votre siège. Ceci est d'autant plus regrettable que toutes les qualités sont réunies pour un très bon disque, surtout la production, tout simplement irréprochable.
Le but des musiciens est sans doute de se faire plaisir, donc l'album procure du plaisir, mais rien de plus que du plaisir. J'attends avec impatience le jour où ils prendront plus de risques car le résultat pourrait bien faire du bruit.