Chaque mois, plusieurs dizaines de nouveaux groupes imitant à la perfection Genesis, Pink Floyd et Camel, apparaissent. Et ce, aux quatre coins du monde. Cette fois-ce, c'est au tour du japon, pays où le prog' est extrêmement populaire, de fournir un nouveau clone des regretées seventies.
Le résultat de ce genre de groupes n'est pas souvent des plus excitants, et Mizukagami apporte en effet son lot de poncifs, d'arpèges de guitare et de passages de flûtes qui sentent la réécriture sempiternelle de Genesis (est-ce parce que ce groupe est le plus éminement dissous qu'il fascine à ce point les nouveaux progueux en mal d'imagination ?). En bref, Mizukagami est, comme les autres, un groupe plein de bonnes volontés, mais il est inutile d'écouter la copie quand on a l'original.
Sachons être positifs au-delà de cette critique récurrente. Il n'y a pas que de la bonne volonté chez Mizukagami. Les interprètes sont de tout premier ordre. Le parti pris d'utiliser l'orgue hammond, de chanter en japonais, sont autant de bonnes idées. "Same" reste très agréable à écouter. Mais de là à investir dans ce disque et s'y attarder...