ARTISTE:

FROM PLAN TO PROGRESS

(DEFAULT)
TITRE:

EVOLUTION IN THE WRONG DIRECTION

(2009)
LABEL:

LIME

GENRE:

ROCK

TAGS:
Old School, Punk
""
NOISE (16.04.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Evolution In The Wrong Direction est le tout premier album des anglais de From plan to progress. Le groupe s’est formé à Brighton début 2005 et a sorti dans la foulée son premier EP, Bombs, Towns and Chords. Cet album sort près de 4 ans après la sortie de l’EP, 4 années pendant lesquelles le groupe a écumé les scènes en tout genre.

Musicalement From plan to progress propose un punk rock mélodique assez rapide dans l’esprit d’un Bad Religion ou de Rise Against. Ce premier opus suit la ligne directrice de Bombs, towns and chords qui était très court. Le disque présente en effet 12 titres mais pour une durée à peine supérieure à 26 minutes. Si l’essentiel des titres fait à peine plus de deux minutes certains d’entre eux réussissent l’exploit de durer moins d’une minute. L’état d’esprit des chansons est plus fun que revendicatif avec des titres assez décalés et humoristiques comme « Whitney Houston we have a problem ».

L’album commence avec une courte introduction, lente et mélodique, assez trompeuse avant un très efficace Immersed, à la fois très speed et mélodique mais avec quelques passages plus posés du meilleur effet. Le titre s’enchaine sans pause avec Global reaction, qui se trouve être un autre bon titre, typiquement punk rock.

L’album se déroule alors très rapidement jusqu’à la fin, peut être un peu trop d’ailleurs. Pendant sept titres il n’y a en effet guère le temps de reprendre son souffle et si aucun titre ne ressort particulièrement du lot, la recette reste quand même suffisamment efficace pour ne pas lasser.

Il faut en fait attendre les deux titres de fin pour retrouver des choses plus marquantes et plus travaillées. Il y a tout d’abord Hope of the abandoned, un peu plus posé au départ mais au refrain très fédérateur avec quelques chœurs pouvant rappeler parfois les Ramones puis The last destroyer, un peu plus lent avec une voix féminine sur les harmonies de chant et une basse omniprésente. Le résultat est d’excellente qualité et apporte un peu de nouveauté. On tient clairement là le gros tube de l’album et on ne saurait que conseiller au groupe de poursuivre dans cette voie à l’avenir.

Ainsi donc ce premier album qui s’écoute avec plaisir devrait plaire aux amateurs du genre. De plus vu la courte durée de l’opus, on n’a guère le temps de s’ennuyer pendant son écoute. Certes le groupe n’apporte rien de bien nouveau dans le genre mais il reproduit avec pas mal de talent et d’énergie les canons du genre et il prouve avec ce disque que même si le punk rock n’est plus aussi populaire que par le passé, il est loin d’être complètement fini…


Plus d'information sur http://www.myspace.com/fromplantoprogress



GROUPES PROCHES:
THE CHELSEA SMILES


LISTE DES PISTES:
01. There's A Fine Line Between Epic And Pretention
02. Immersed (02:52)
03. Global reaction (03:30)
04. Running For Their Lives Again (01:33)
05. So Which Prefix Core Do You Pretend To... (00:58)
06. If Could Have Been Me (02:30)
07. The Times Are Changing (01:48)
08. A Look Over (02:39)
09. Whitney Houston We Have A Problem (01:21)
10. So Give It Up (01:52)
11. Hope Of The Abandoned (03:04)
12. The Last Destroyer (04:02)

FORMATION:
Fanny: Guitares
Kal: Guitares
Nick: Basse
Pete: Chant
Phil: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BATTLE DAGORATH: Eternal Throne (2009)
BLACK METAL -
TRIUMPH: Thunder Seven (1984)
HARD ROCK MELODIQUE - Ce petit bijou de disque mérite d’être au sommet de vos préférences
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024