Comme quoi il est possible de nos jours de faire du prog' sans repomper les anciens ! Eclipse joue de la flûte sans que cela ne ressemble trop à du Genesis ou du Jethro Tull, et c'est déjà appréciable en soi. Sans nous faire échapper à quelques regrettables poncifs (des cassures de rythme inutiles et des breaks sur un tambourinage de batterie qui ne fait même pas plaisir à la grosse caisse), Eclipse relève le niveau des productions purement prog'.
Pourquoi ? D'abord pour la richesse de ses sons de guitares. Des sèches, des électriques, des wah-wah, bref un panel exhaustif utilisé avec intelligence. Ensuite pour la paix qui se dégage de "Jumping from Springboard", son ambiance de champs et de montagnes, ses rythmes syncopés et ses chants reposés. En bref, et ce dès le premier morceau, "Jumping from Springboard" témoigne d'une sensibilité à fleur de peau et d'une approche très personnelle de la musique.
Eclipse est finalement plus proche de groupes comme Gong, poussant la liberté d'esprit jusqu'à oser (car de nos jours c'est là que ce trouve l'audace) créer des morceaux plus abordables. Pas de révolution, donc, mais un groupe à suivre et à découvrir.