Le Reverend est mort, vive le Reverend. Voici ce que l’on peut se dire en découvrant ce Death is Glory...Now des finlandais de Reverend Bizarre. Le groupe a en effet officiellement splitté en 2007 après la sortie de leur troisième album, So long suckers... Officiellement car RB a depuis sorti, comme il en a l’habitude depuis le tout début de sa carrière, plusieurs EP et split CD avec d’autres groupes en vynils et en CD sous des labels obscurs et en quantités très limitées. Cette discographie parallèle a pris une telle ampleur, avec pas mal de titres qui risquaient d’être oubliés, qu’il a été jugé nécessaire de les regrouper sur un seul support largement diffusé. Le groupe avait d’ailleurs sorti une compilation du même genre en 2004, Slice of doom, qui reprenait ses démos.
Death is glory now est donc une compilation sur deux disques qui reprend les titres joués sur ces mini albums et qui comprend aussi pas mal de reprises. Pour le fan, cette heure quarante cinq se révèle être un pur bonheur d’écoute tant le Doom des finlandais y est à son meilleur niveau. Car loin d’être des simples faces B comme souvent dans ce genre de compilation, les titres originaux sont de pures pépites qu’il aurait été dommage de laisser sombrer dans l’oubli.
Le premier disque présente ainsi 6 titres originaux parus entre 2003 et 2005. Sur plus de 17 minutes et dans une version plus longue que celle présente sur la démo « You shall suffer » de 2003, l’album débute par un « Demons annoying » montrant un Reverend Bizarre au sommet de son art. Ce titre de pur doom est d’une lourdeur inégalable avec un Albert Witchfinder toujours aussi possédé au chant le tout avec quelques passages musicaux presque psychédéliques pour un lent voyage aux frontières du néant et de la folie. La fin du titre est particulièrement marquante avec un chant enragé et une basse très en avant qui rajoute à l’atmosphère du titre. S’ensuit un « Blood on satan’s claw » tout aussi réussi même si nettement plus court. Le titre est plus rapide avec un aspect heavy affirmé et encore une fois un chant énorme, très épique dans la prononciation, à la manière d’un Candlemass ou d’un Mercyful Fate. Sur les 4 titres restants on retiendra particulièrement « Apocalyptic Riders » caractérisé par une récitation du chapitre 6 du livre de la révélation par Patrick Walker, conférant un aspect lugubre et prenant au titre, et le très court « Odinn’s men » qui, en à peine plus de deux minutes, prouve que le groupe peut proposer un excellent titre de doom sans faire trop long.
Le deuxième disque présente quant à lui 7 titres dont 6 reprises, parus entre 2006 et 2008. Le titre original, « From the void II » qui fait écho au « From the void de Harbinger Of Metal » de 2003, est paru en 2008 sur un mini CD et s’avère être le tout dernier titre enregistré par le groupe. Et il aurait été fort dommage de passer à côté de cette très longue et superbe pièce, à la basse très inspirée, véritable hommage à Black Sabbath. Les 6 reprises rendent hommages aux influences du groupe notamment au géant du doom, « Saint Vitus », dont le groupe reprend « Dark World » dans une version encore plus lente et oppressante, « Pentagram » par la reprise de « Broken Vows » plus heavy que l’originale et « Judas Priest » avec le titre « Deceiver » qui s’avère être un grand moment de cette compilation tant le groupe s’approprie à merveille ce titre méconnu du groupe anglais, sans le dénaturer mais en lui donnant un aspect doom métal du meilleur effet.
Cette compilation est donc un très beau testament pour Reverend Bizarre. On la conseillera à la fois aux fans mais aussi aux novices tant ce disque peut être une bonne porte d’entrée dans l’univers d’une formation qui a marqué de son sceau l’univers du Doom.