Tinyfish, le retour ? Pas exactement ... Après un premier album épatant sorti en 2006, le groupe qui s’auto-proclame “le plus petit prog-rock band du monde” publie en ce début 2009 ce Curious Things un EP de 7 plages composé de morceaux anciens remasterisés, en attendant la sortie imminente d’un DVD puis un nouveau CD en septembre prochain.
La recette n’a pas changé depuis leur album éponyme : un sens mélodique évident et un son plutôt original lié à l’absence de claviers ; le groupe assure ne pas vouloir s’encombrer de ce pupitre, utilisant des samplers et travaillant les sons de guitare pour obtenir le rendu particulier qui fait leur univers sonore.
Est-ce le fait que les titres soient plus anciens, l’aspect progressif est ici gommé, laissant place à des titres plus formatés où l’on retrouve les mêmes influences - Marillion notamment - avec une coloration Neal Morse (Driving All Night), mais aussi un fort accent de RPWL, particulièrement perceptible sur The June Jar ou She’s All I Want. Tout cela coule de façon très fluide, avec cette facilité dans les mélodies qui semble n’appartenir qu’aux Anglais. Mention spéciale à Simon Godfrey, qui utilise sa voix de façon sensible et intelligente.
Si sympathique que soit l’objet, il est difficile de totalement s’enthousiasmer pour six (laissons de côté les bruitages de Ack Ack) morceaux assez éloignés de l’aspect progressif dont Tinyfish se réclame. Curious Things, malgré ses formats réduits, donne par contre très sérieusement envie de se pencher sur The Big Red Spark, leur prochain album : vivement l’automne !