"A blessing in Disguise" est le troisième album de Green Carnation, deux ans après "Light of day, day of darkness", un concept album composé d’un seul et même morceau. Cette fois-ci, le groupe revient à un format plus classique. Le maître à penser du groupe, le guitariste Tchort, a laissé les autres membres du groupe participer à la composition des titres, nouveauté qui influe sur la musique du groupe donnant un résultat mélancolique, dans un style alliant le mélodique au progressif.
Si l’album débute par un morceau très rock allant à l’essentiel, 'Crushed to dust', le voyage commence dès le deuxième titre. 'Lullaby in winter', commençant comme une ballade avant de prendre une tournure très seventies et atmosphérique renforcée par l’orgue Hammond, est tout simplement magnifique.
Les parties instrumentales sont secondées par le chant de Kjetil Nordhus qui excelle dans son rôle et retranscrit à merveille les émotions véhiculées par la musique. Le dernier titre de l’album, 'Rain', développe aussi ces ambiances si particulières.
A l’écoute de cet album plusieurs inspirations se font ressentir. On pense parfois à Opeth ou Anathema voire même à Paradise Lost ou Uriah Heep. Mais le groupe sait dépasser ces influences pour créer son univers à lui. On ne peut qu'être admiratif devant une telle virtuosité musicale. Les parties de guitares sont somptueuses et les arrangements très fins et très riches. S’ajoutent à ce résultat déjà plus qu’honorable des parties orchestrales qui font ainsi de Green Carnation un des groupes de l’année 2003 à ne rater sous aucun prétexte.