Notre vie toute entière balance au rythme des modes sans cesse renouvelées. La musique aussi métallique soit-elle n’échappe pas à cette règle. Dernier style en vogue dans les sphères metal : le metalcore. Tant est si bien qu’il ne se passe pas un mois voire une semaine sans son lot de découverte du genre.
eOn fait donc partie des nouveaux venus, même si le groupe fondé en 1999 dénombre deux EP au compteur. Comme son nom l’indique (Element of Noise), nos compatriotes d’eOn nous assènent un metal carré, puissant, aux riffs décoiffants oscillant entre death et thrash, aux réminiscences punk, parfois entrecoupés de quelques plans syncopés bien sympathiques comme en témoigne le titre « Scar » qui regroupe toutes ces caractéristiques en son sein.
Bref, ça envoie du lourd comme disent les jeunes et sur le papier, les treize titres qui composent « Unscared » ont tout pour plaire aux amateurs de metal. Mais un élément s’avère particulièrement rédhibitoire : le chant… Ce n'est pas qu’il soit mauvais mais à trop vouloir se diversifier et suivre les mouvements musicaux empruntés, Flo se lance dans des lignes - notamment claires - désuètes à la manière des groupes punk/rock décriés par ailleurs comme sur le titre « One More Beer ». A noter, que Poun de Black Bomb A est en guest vocal sur le titre « No Sacrifice ».
Alors que la scène death/thash à la française réussit à se tailler une place de choix dans le monde entier, ce n’est malheureusement pas avec cette livraison d’eOn que la France va pouvoir se targuer de posséder en ses rangs un fer de lance de la scène metalcore. Toutefois, si les toulonnais arrivent à gommer certains défauts, il faudra les suivre si on se fie à certains éléments de bruit particulièrement prometteurs et entraînants, d’autant plus qu’ils creusent le sillon d’un style très peu creusé en France.