Ayant été plus qu’impressionné par la qualité et la finesse de leur second album « Superhero », j’étais très curieux du résultat que pouvait donner leur premier. Les débuts d’un groupe sont très souvent hésitants, mais après la preuve indéniable du talent des musiciens de Carptree, on pouvait s’attendre à quelque chose situé bien au dessus de l’amateurisme. Préjugé vérifié ?
Le premier contact est malheureusement décevant. « Superhero » avait placé la barre très haute et, même si la voix caractéristique nous replonge instinctivement dans l’univers si personnel de Carptree, la différence d’approche musicale est flagrante.
Au lieu de former un tout, les pistes se détachent les unes des autres en prenant des tournures radicalement différentes. Basées essentiellement sur un style rock FM, elles n’hésitent pas à s’évader vers des sonorités plus synthétiques ou progressives, ces dernières n’étant pas si éloignées de leur futur succès.
Ce n’est qu’après avoir fait le deuil de ne pas retrouver la magie de « Superhero » et quelques écoutes attentives que le plaisir auditif commence à poindre. Les arrangements s’avèrent excellents, la voix toujours aussi enivrante et les mélodies à défaut d’être somptueuses, agréables voire amusantes (un coté maintenant habituel du progressif suédois). L’amateur retrouvera une utilisation intéressante du piano, des rythmiques originales, une utilisation poussée du synthé au premier et second plan et de très nombreux chœurs.
Ne vous attendez donc pas à retrouver les sensations que vous avez ressenti avec leur second album. Elles ne seront pas absentes mais tout simplement moins intenses ou bien différentes. Cet album reste une très bonne découverte et pour la plupart ne devrait pas finir couvert de poussière.