Après son départ de Marillion un an plus tôt, Fish présente son premier album solo. Si le chanteur écossais souhaite visiblement changer de direction par rapport à ses anciennes réalisations, le présent album, encore à dominance progressive, reste dans l'ensemble très marqué Marillion. Véritable défi pour Fish qui occupait auparavant un rôle de parolier plutôt que de compositeur, ce disque apparaît pourtant comme mature et très créatif.
Les compositions sont avant tout très accessibles car elles combinent habilement refrains accrocheurs et phases très mélodiques. Accrocheur puisque chaque titre est construit sur une structure relativement simple, laissant apparaître un refrain rythmé et entrainant. Mélodique puisque la majorité des titres sont dotés de phases instrumentales faites d'harmonies simples et porteuses.
Mais un bon album ne se résume pas à ces deux seuls éléments, et cela, Fish l'a bien compris en passant par plusieurs styles musicaux afin d'éviter de tourner en rond. Ce mélange des genres fera apparaître des compositions pour l'ensemble progressives, mais aussi pop/rock ("The Compagny", "Big Wedge") ou funk/world ("State Of Mind"). On note aussi d'autres caractères appréciables comme des touches atmosphériques ("Vigil In A Wilderness Of Mirrors"), ou des phases proche de la musique traditionnelle écossaise, cornemuse à l'appui. ("Vigil In A Wilderness Of Mirrors", "The Company").
Pour enregistrer cet album, Fish a su s'entourer de musiciens particulièrement brillants, comme John Giblin (bassiste de Peter Gabriel, Kate Bush ou Phil Collins), Hal Lindes (Ex-Dire Straits), Janick Gers (futur Iron Maiden) ou encore Mickey Simmons (Mike Oldfield, Renaissance) qui co-signe la moitié des titres. Le résultat est à la hauteur de leur talent, même si la section rythmique, pourtant très bonne, peut paraître parfois peu inspirée. On note aussi une bonne alchimie d'ensemble, malgré des arrangements trop classiques laissant peu transparaitre la personnalité des différents instrumentistes.
Fish réalise ici une de ses plus belles performances: sa voix est parfaitement maitrisée, plus cadrée et plus grave qu'auparavant. Les paroles, très poétiques, peuvent être critiques et cyniques à l'encontre de sujets d'actualité comme simplement touchantes. De plus, la production met l'accent sur la voix, la mettant ainsi nettement en valeur par moments au détriment des autres instruments.
"Vigil In A Wilderness Of Mirrors" est un album accessible, entrainant et touchant qui représente un parfait tournant entre Marillion et la future carrière solo de Fish moins progressive. Agréable et inspiré, cet album ravira tous les amateurs du genre néo progressif.