Forgotten Suns est un groupe qui nous vient du Portugal et qui fait preuve avec ce premier album d'une bonne volonté évidente. De ce fait, en tant que musicien, on a envie de les aider à avancer tandis qu'en tant que mélomane, on est obligé d'admettre que le résultat est mitigé.
L'inspiration et les idées de ces 5 portugais sont de nature à attirer l'attention de tous les accros à Marillion, IQ ou Arena. Les réfractaires au rock progressif tendance épique qualifieront certainement Forgotten Suns de groupe pompeux et prétentieux mais il faut admettre qu'il y a tout de même de l'idée, à défaut de révolutionner le genre. Les compositions ne donnent certes pas le frisson mais alternent fort habilement des mélodies agréables, à défaut d'être réellement accrocheuses, et des idées rythmiques amenant une certaine tension, sans jamais lasser l'auditeur.
Cependant, Fiction Edge 1 souffre de gros défauts qui viennent gâcher le plaisir que l'on aurait pu éprouver. Le premier de ces gros défauts à un nom : Linx. Ce chanteur est tout bonnement insupportable. Pourquoi ? D'abord parce qu'il essaie d'en faire trop et ensuite parce qu'il n'a justement pas les moyens techniques d'en faire des tonnes. Entendez par-là qu'il a avant tout besoin d'un bon professeur de chant. La justesse est là (et encore pas toujours) mais il n'y a absolument aucune chaleur ni personnalité dans une telle voix. J'admets que d'autres groupes ont réussi à percer dans le petit monde du rock progressif avec un chanteur plus que moyen, et Forgotten Suns y arrivera peut-être aussi, mais reconnaissons tout de même qu'une amélioration sur ce plan ne serait pas de trop.
Ensuite, la production est médiocre et le manque d'inspiration au niveau des sonorités de guitares et de claviers vient accentuer cette impression d'une prise de son quelque peu bâclée.
Forgotten Suns est peut-être un groupe à suivre mais ce n'est pas cet album qui restera dans les mémoires s'ils arrivent à percer. Attendons la suite, bien qu'il n'y ait pas réellement de raisons d'éprouver une quelconque impatience...