A peine l’album « The Discovery » est-il sorti, que l’instigateur du projet Cloudkicker, le multi-instrumentiste Ben Sharp, applique la théorie de battre le fer tant qu’il est chaud avec une nouvelle livraison. Sorte de Meshuggah instrumental qui aurait mangé du Isis, « The Map is Not the Territory » est une aubaine pour les auditeurs avides de fortes sensations musicales qui seraient totalement allergiques au chant HxC. « The Map is Not the Territory » est une véritable fenêtre ouverte sur la musique extrême sans les aspects totalement rédhibitoires, voire insupportables pour certains, propres au genre.
L’introductif d’« Hold On » est représentatif de l’entame de cet EP, un enchevêtrement de riffs répétitifs chaotiques, un assaut polyrythmique à peine entrecoupé d’accalmies atmosphériques et aériennes dont jaillissent des mélodies insoupçonnées.
Cette approche oppressante et sombre se transforme progressivement en un postcore ambient hypnotique totalement envoûtant, notamment à partir du titre éponyme et ce, jusqu’à la fin. Dans ces conditions, inutile de chercher d’éventuelles plages de remplissage, les trop courtes vingt-cinq minutes qui constituent cet EP sont placées sous le signe de l’intensité émotionnelle. Ainsi, le tour de force est tel que l’auditeur, sous le charme et encore sur sa faim, n’aura d’autre choix que de refaire tourner la galette pour prolonger la magie.
« The Map is Not the Territory » est une petite bombe qui devrait trouver un large public aussi bien auprès des métalleux néophytes en terme d’extrême que les spécialistes du dernier genre qui en auront pour leur frais. Frais limité quand on sait que cet EP est téléchargeable gratuitement, une démarche artistique totalement désintéressée qui mérite que l’on s’y intéresse. Si la question se pose pour les nuages, il est fort à parier que « The Map is Not the Territory » va botter bien des culs !