Histoire d’étoffer son écurie de groupes pagan/folk métal, déjà représentée par des groupes comme Eluveitie et Equilibrium, Nuclear Blast a pris sous sa coupe le jeune groupe canadien Blackguard, originaire de Montreal. Formé en 2001 par Terry Deschenes et Justine Ethier et fort déjà d’un premier album "…So It Begins" paru en 2007, les Québécois sont un des grands vainqueurs du deuxième Nuclear Blast Myspace-Bandcontest, compétition que le label allemand a lancée pour attirer sous sa coupe de jeunes talents prometteurs.
Présenté comme du folk métal épique, influencé par les premiers Children Of Bodom, Wintersun, Ensiferum et Korpiklaani (sic), ce "Profugus Mortis" s’annonce pour le moins alléchant. On pourra certes retrouver un peu de tout cela dans la musique de Blackguard mais elle peut tout aussi bien se définir comme un mélange entre le côté festif d'un Korpiklanni et l'atout mélodique d'un Equilibrium. "Profugus Mortis" se présente avant tout comme du pagan/folk métal énergétique, plutôt speed, aux mélodies savamment orchestrées.
L'album débute par un titre tout à fait exceptionnel "Scarlet To Snow", imparable, entêtant, bref un titre instrumentalement très très fort. Le reste de l'album est tout aussi bon avec des musiciens vraiment talentueux et au feeling incontestablement assuré. Le groupe se permet même de s'aventurer quelques instants du côté du métal progressif sur le titre "Cinder" et du côté du métal symphonique sur "The last We Wage". Blackguard sait parfaitement alterner les variations rythmiques au sein d'un même morceau et cela sans se perdre dans le trop démonstratif. Les Québecois nous démontrent que l'on peut exprimer beaucoup de choses sans allonger inutilement la durée des compositions.
Le chant gutturalement typé "black métal" s'intègre parfaitement à l'ensemble musical de ce "Profugus Mortis" extrêmement riche en couleurs. Voilà un groupe tout simplement doué, avec des musiciens émérites et inspirés. Sans aucune arrière-pensée sexiste, on soulignera la jolie performance de Justine Ethier derrière les fûts, avoir une femme batteur dans ce genre de formation étant un fait assez rare.
Avec "Profugus Mortis", Blackguard s'impose d'emblée comme un groupe plus que prometteur. Il ne lui reste plus qu'à confirmer, avec un tout aussi excellent troisième opus, qu'il est un groupe majeur de la scène pagan/folk métal. En attendant, avec un tel album, rendez-vous est forcément pris avec le groupe pour partager quelques moments live. Chers cousins, vous êtes attendus de pied ferme chez nous pour la Paganfest !