« The Backsides » porte bien son nom. Nous avons en effet, affaire principalement à une compilation de faces B.
« Show Business » et « Limousine » sont la face B du 45T « Serre Les Poings ». Ce sont deux titres très Blues Rock et assez basiques, où l’ombre du AC/DC de la fin des années 70 plane indéniablement, notamment sur « Limousine ». Une guitare slide vient cependant apporter un peu d’originalité à « Show Business ». Ces morceaux sont agréables, mais ne dépassent pas le niveau de très bonnes faces B.
Avec « Toutes Barricades », tiré du 45T « Idéal », nous retrouvons la hargne originale de Trust. Ce titre est vraiment dans la ligné de l’album "Idéal". Le chant est partagé entre Bernie et Moho, les guitares sont plus touffues que lors des premiers disques, et les chœurs sont très efficaces.
« Préfabriqués » déboule ensuite avec ses parties de batterie atomiques. Bien que le livret du disque indique qu’il s’agisse là de la version originale enregistrée au studio Scorpio Sound en 1979, il semble que l’on trouve en fait la version disponible sur les futurs "Best of" du groupe. La principale différence résidant dans le traitement de la guitare qui c’est vu adjoindre une réverb assez surprenante. Le résultat n’est cependant pas foncièrement différent de l’original.
Arrivent enfin les meilleurs morceaux de cette compilation. Le très bon « Darquier », déjà présenté en version concert dans l’album « Live » de 1992. Ce titre qui porte le nom de l’ancien Commissaire général aux questions juives, mort en 1980 sans avoir à répondre de ses actes, est une tuerie. Bernie y est impérial, Nono est aussi excellent qu’il sait l’être lorsqu’il assure seul les guitares. La conscience sociale et politique du groupe s’exprime de manière directe, comme il le faisait dans ses 3 premiers albums (le titre est tiré des sessions de « L’Elite »). « Jack Le Vaillant » est le seul inédit de ce disque. Comme « Toutes Barricades », il est tiré des cessions de l’album « Idéal ». Le rythme est entraînant au diable, et le titre fait rimer simplicité avec efficacité.
Si cette petite compilation n’apporte pas grand-chose aux fans ultimes du Bulldozer, elle à tout de même l’avantage de présenter pour la première fois des versions CD de titres relativement difficiles à dénicher et surtout de (très) bonne qualité.