Mirror of creation est le deuxième album des allemand de Tommorow’s eve. Ce groupe fondé en 1998 a sorti son premier album en 2000, « The unexpected world », très difficile à dénicher tout comme ce nouvel album, à ma connaissance, uniquement sorti en import. Le groupe pratique un métal progressif assez complexe tout en restant écoutable pour les novices. Avec Mirror of creation, il nous propose un concept album de 70 minutes qui traite de science-fiction.
L’album a été produit dans le même studio que celui ou Vanden Plas a mis en boîte son dernier disque, et cela se ressent un peu au niveau du son. Mais le groupe ne propose pas une simple copie et nous délivre une oeuvre originale.
L’album, si il peut paraître long, ne lasse jamais, la structure des morceaux étant plus légère que ce que propose habituellement les groupes de ce style. Les titres sont reliés entre eux par des instrumentaux et l’ensemble est très convaincant. Des titres comme Cold science ou Next chapters permettent par exemple de souffler.
Les morceaux sont très longs, leur durée moyenne varie entre 7 et 10 minutes tel Optimization commençant l’album de fort belle manière après l'intro. Si la guitare et les claviers sont mis en avant, le chant de Rouven Bitz est à l’honneur et ne sert pas uniquement de faire valoir aux musiciens.
Il n’y a en fait rien à jeter sur ce disque et chaque écoute permet de découvrir quelque chose de neuf. On tient donc là un excellent album fortement conseillé aux amateurs du genre. Certes il pourra rebuter les allergiques de ce genre de musique très technique, mais le groupe possède un côté assez attachant qui mérite que l’on s’y attarde. Si les lois du business métal le permettent, on assiste peut être à la révélation d’un grand groupe.