Ce DVD est le témoignage de la tournée que Pendragon a effectuée en 2008 pour les 30 ans du groupe. Ce fut l'occasion pour la bande à Nick Barrett d'offrir à ses fans européens un survol de sa carrière depuis Kowtow jusqu'à Pure avec des concerts de plus de 2h30 !! Ce Concerto Maximo a été enregistré, cela devient presque une évidence, lors de sa prestation polonaise à Katowice.
Comme toutes les productions MetalMind ce film bénéficie d'une image d'excellente qualité et d'un son irréprochable. La setlist quant à elle, a de quoi réjouir les aficionados de la première heure puisque, sur les 17 titres interprétés ici, on n'en retrouve que 3 tirés de Pure et 2 de Believe. C'est d'ailleurs par le fabuleux "The Walls of Babylon" (un des 4 morceaux extraits de The Window of Life) que débute le concert. Le final de ce premier titre permet d'apprécier la frappe musclée de Scott Higham le nouveau batteur du groupe, puis d'entendre Nick Barrett s'essayer à quelques mots de polonais ... Sur ce, Pendragon enchaîne avec "A Man Of Nomadic Traits", unique citation de l'album Not of this World, qui reste pour moi une composition majeure, sans doute parce qu'elle est le tout premier titre de Pendragon qui me soit entré dans la tête en me touchant au coeur. La version enregistrée ici est tout bonnement magistrale.
Je ne vais pas analyser, une à une, les 17 pistes de ce DVD, mais je me dois de citer la présence de "Total Recall" extirpé du lointain Kowtow. Ce show fait donc la part belle aux oeuvres des trois albums que nombreux considèrent comme les plus intéressants du groupe : The World, The Window of Life et The Masquerade Overture, donnant de multiples occasions à Nick Barrett de nous rappeler combien son jeu de guitare est bourré de feeling. Je craque chaque fois sur le solo de "Breaking The Spell" qui semble ne jamais devoir prendre fin pour le plus grand plaisir de mes tympans 'néoprogophiles'. Des soli flamboyants il y eu tant lors de ce concert : celui de "Shadow" merveilleusement mêlé aux trilles du clavier de Nolan ou celui de "Masters Of Illusion" survitaminé ou encore celui de "King Of The Castle" planant sur des plages de synthé qui ne sont pas sans faire penser au Genesis de A trick of the Tail.
Ayant assisté à la date parisienne de cette tournée, j'avais trouvé que le quatuor était dans une forme insolente. Ce DVD enregistré en Pologne est fidèle à ce que j'ai vu et ressenti, et je ne peux que le recommander à tous les vrais fans de Pendragon. On peut contester l'orientation moins 'néo' prise par le groupe sur les deux derniers albums, mais ici, le survol des 30 ans de carrière est juste bien dosé pour n'en tirer que du bonheur.