En ce printemps 2009, on peut affirmer que, nous, les amateurs de heavy/doom traditionnel, sommes de sacrés petits veinards. Les sorties sont relativement nombreuses dans le genre et de très bonne qualité dans l’ensemble.
A côté de pointures reconnues et renommées comme Reverend Bizarre et sa compilation posthume, le bon "Death Magic Doom" de Candlemass et le somptueux "The Devil You Know" de Heaven & Hell, le label Black Widow nous sert également ses offrandes plus ou moins doom et jubilatoires comme le hautement recommandé "Sleepless" de Witchfield, l'excellent "The Dead Has Rizen" de Ripper, chroniqués tous deux dans ces pages, ou bien encore ce "Erasing The Remembrance" de Doomraiser.
Doomraiser est un groupe italien formé en 2003 qui ne chôme pas. Depuis sa création, le groupe romain a multiplié les productions, que cela soit sous la forme de démo, EP, split ou albums. "Erasing The Remembrance" est leur second album après un premier opus, "Lords Of Mercy", paru en 2006.
Doomraiser, c’est la pratique d’un doom traditionnel très mid-tempo. Le groupe italien affectionne les longs morceaux de bravoure, sachant qu’hormis le titre introductif "Pachidermic Ritual" et l’interlude instrumental "The River", le plus court des titres fait près de huit minutes. Plutôt classique, le doom des Italiens s'avère malgré tout très efficace. "Another Black Day Under The Sun", sans doute le meilleur titre de l’album, recourt à de fugaces passages de flûte et de violon, histoire d‘enrichir une composition déjà bien sentie.
La formation donne même dans un doom à l’ambiance futuriste sur "On The First Day Of The New Dark Year For The World", assez stratosphériquement planant dans certaines de ses parties. On pourra regretter qu'un titre comme "The Raven" soit un peu trop long pour ce qu’il a à proposer, mais dans l'ensemble Doomraiser maîtrise son sujet et se révèle assez habile pour nous ballader au gré de son très bon doom. Quant au chant, il n'est pas sans rappeler parfois celui du grand John Garcia (Kyuss, Hermano), ce qui n'est pas franchement pour déplaire.
"Erasing The Remembrance", à l'artwork remarquable, est un bon album de doom, certes assez basique, mais de très bonne tenue. Sachant que les groupes de doom traditionnel ne sont pas légion, ce second album de Doomraiser est toujours bon à prendre et s'écoute sans faim.