Le California Guitar Trio joue avec le feu, c'est évident lorsque l'on écoute cette compilation. J'avais déjà mis en doute les possibilités d'évolution d'un groupe constitué uniquement de trois guitaristes, sans section rythmique ni chanteur, mais il devient évident avec cet album qu'à vouloir se placer dans un créneau pseudo-classique, on peut tout autant connaître un succès foudroyant que sombrer dans l'anonymat le plus total.
Après dix ans de carrière, le trio nous propose donc une compilation fort justement nommée The First Decade. Et cette compilation marquera les esprits par deux aspects évidents, l'un positif et l'autre pas obligatoirement de nature à servir la carrière de ce groupe au style si particulier. Rappelons en effet que le CGT a une prédisposition à réinterpréter à sa manière des "classiques" du rock progressif ou à écrire des compositions acoustiques pour trois guitares mêlant habilement harmonies classiques et modernes.
La première chose qui vient à l'esprit est le talent évident de ces trois musiciens. Je l'ai déjà dit mais j'éprouve encore le besoin de le redire, ces musiciens sont d'un niveau sublime et ils pourraient en apprendre à beaucoup sur le plan de la sensibilité musicale. De plus, le tout est servi par une production extrêmement soignée, comme le California Guitar Trio nous en a donné l'habitude.
Mais malheureusement, le second point qui apparaît comme une évidence à l'écoute de cette compilation, c'est l'incapacité du trio à se renouveler ou, tout du moins, à évoluer juste un peu. La prise de risque est nulle, l'innovation également et l'intérêt de l'ensemble de leur discographie s'en trouve fortement diminué.
Possédant déjà la moitié de leur discographie, je risque fort d'oublier rapidement cette compilation, d'autant qu'elle ne propose même pas quelques inédits qui auraient éventuellement pu justifier son acquisition. Mais si vous appréciez la guitare classique et que vous ne connaissez pas encore ce groupe, il peut s'agir d'un bon investissement, à condition qu'il ne soit pas suivi de l'achat de leur discographie complète, ce qui constituerait à mon avis une sorte de redondance.
Les musiciens classiques n'y trouveront pas leur compte, pas plus que les fans de rock de quelque tendance que ce soit. Et si, comme moi, il vous arrive d'hésiter entre classique et rock, un seul conseil : retrouvez plutôt CG3+2 avant de vous jeter sur The First Decade...