Après six années consacrées à l'écriture de leur troisième album, Mindflower revient nous conter avec "Little Enchanted Void" les aventures d'une créature faite de lumière et voyageant du chaos vers la pureté. Ce nouvel opus, moins orienté rock que son prédécesseur, se distingue par un son très épuré oscillant entre symphonique, classique et parfois néo prog.
Les compositions que nous offre Mindflower sont très accessibles de par leur légèreté, voire leur simplicité. Offrir une musique peu pompeuse est un grand point positif pour un groupe qui se veut influencé par des grand noms du prog symphonique italien comme "Le Orme". Et si les morceaux sont dans l'ensemble relativement basiques, ils jouissent de l'apport bénéfique d'instruments classiques. Piano, parfois violon et violoncelle donnent de la profondeur aux compositions grâce à des phases mélancoliques, fluides et douces. Les parties vocales sont par contre légèrement en deçà. Le chant qui se veut intimiste et typé Peter Gabriel est dans l'ensemble mal maitrisé et peu expressif. Cependant, l'écoute de ce disque finalisé à Abbey Road est agréable, et cela est du autant à la neutralité des compositions qu'à la qualité de la production et à la finesse du son.
Mais si la simplicité fait la force de cet album, elle en est aussi la faiblesse. Penchons nous sur la structure de "Little Enchanted Void". L'album est composé de 26 pistes, et chaque titre correspond plus à un thème ou à une mélodie conçue pour un unique instrumentiste qu'à une véritable composition. De cette structure inhabituelle, il résulte un grand problème de cohésion. De plus, le caractère inattendu ne parvient pas à combler la platitude des compositions et le cruel manque de transitions. Ainsi, l'album peine à mettre à profit son potentiel de singularité pour dégager un esprit global, une âme qui marquera l'auditeur par son caractère spécifique.
Mindflower livre un album peu conventionnel qui pourrait se définir comme étant du prog symphonique dépouillé s'apparentant presque à de la musique de chambre. Le concept est intéressant mais il transparait difficilement au travers de mélodies peu porteuses qui peinent à convaincre, laissant l'auditeur désappointé avec le léger sentiment d'avoir écouté un album malheureusement presque insipide.