ARTISTE:

MASTODON

(ETATS UNIS)
TITRE:

CRACK THE SKYE

(2009)
LABEL:

WARNER

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Concept-album, Expérimental, Growl, Happy, Old School, Planant, Psychédélique, Sudiste, Technique
"Plus que jamais libre de toute contrainte, Mastodon poursuit donc son voyage aux frontières du genre avec ce "Crack The Skye" aux allures de futur classique, épique et osé."
VAL (12.05.2009)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Toujours aussi courageux dans sa démarche créative, Mastodon prend ici une direction qui ne manquera pas de surprendre son public, habitué depuis une décennie à un metal technique, extrême, sauvage et sans concessions, bien que non dénué de finesse. En choisissant ainsi de renforcer l’aspect mélodique au détriment d’une certaine violence, Mastodon semble nier un certain héritage 'sludge' et privilégier une filiation avec les grands du rock et du prog dits « classiques », et dévoile même quelques influences étonnantes, notamment Soundgarden ou encore Opeth.

Musicalement, le choc est profond mais ce changement ne prive pas pour autant le groupe de son identité fondamentale. Le 'son' Mastodon demeure, inamovible, puissant et reconnaissable entre mille, malgré une perpétuelle mutation artistique (le groupe change même de logo à chaque album). Il s’agit toujours de metal évidemment mais délivré avec une maturité et une audace qui laissent pantois. 

Le mix de "Blood Mountain" laisse place à un ensemble à la fois plus dense et plus atmosphérique qu’à l’accoutumée, qui peut surprendre (voire déplaire) par son homogénéité. Peaufinée par le touche-à-tout Brendan O’Brien (RATM, Incubus, Springsteen, AC/DC entre autres), la production privilégie le collectif à l'individualité tout comme les compositions qui délaissent bien souvent les aspects techniques et complexes au profit d'ambiances aériennes voire psychédéliques !

Cet effet est renforcé par une utilisation des voix absolument fantastique avec le chant sec et ardu du duo Hinds/Sanders qui se mue en harmonies vocales à couper le souffle, soutenues à l’occasion par les deux autres musiciens (Dailor sur "Oblivion") ainsi que par l’inévitable Scott Kelly, qui depuis "Leviathan" ne manque aucun des albums du groupe. Il amène ici un peu de noirceur au titre éponyme.

Conceptuel toujours, Mastodon s’illustre ici encore, évidemment, par des textes matures et intelligents, dans la continuité stylistique, sinon thématique, de leurs précédentes réalisations. Il y est question, rapidement (pour ne pas vous priver du plaisir de l’interprétation), de Stephen Hawking, de voyage astral et de la Russie tsariste.

Plus que jamais libre de toute contrainte, Mastodon poursuit donc son voyage aux frontières du genre avec ce "Crack The Skye" aux allures de futur classique, épique et osé, qui affirme une bonne fois pour toutes le caractère profondément progressif du groupe et redéfinit avec un talent incroyable son orientation.


Plus d'information sur http://www.mastodonrocks.com/





LISTE DES PISTES:
01. Oblivion - 05:47
02. Divinations - 03:39
03. Quintessence - 05:28
04. The Czar - 10:54
05. Ghost Of Karelia - 05:25
06. Crack The Skye - 05:54
07. The Last Baron - 13:01

FORMATION:
Bill Kelliher: Chant / Guitares
Brann Dailor: Chant / Batterie
Brent Hinds: Chant / Guitares
Troy Sanders: Chant / Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LIGEIA
13/05/2009
95
  0 0  
5/5
Mastodon... Mastodon.... ce nom me rappelait un vague souvenir... l'album Leviathan... J'avais lâché l'affaire... peut être dû à la jeunesse de mon oreille pas si jeune que cela.
Un 9/10 recommandé par MW, une critique intrigante sur le concept... allez hop on se lance.... rarement deçu sur MW de toute façon.

Première écoute : pas la claque immédiate... encore que le refrain d'Oblivion m'incite à plus en avant.

2e écoute, 3e etc, cela rentre avec difficultés dû à une certaine complexité de ce disque ou peut être l'air frais qu'il procure.
The Czar, Crack the skye, The last baron, sont pour moi de très belles offrandes musicales.

Bref : frais, Complexe, mélodieux.... allez hop 9/10 ils le méritent... je me penche sur leur discographie maintenant.... Leviathan me rappelle, me fera t-il la même impression qu'au moment de sa sortie?

NUNO777
12/05/2009
  0 0  
4/5
Excellent "Crack the Skye" au titre plein de sens quand on sait qu'il rend hommage à la soeur de Brann, Skye, qui avait mis fin à ses jours à 12 ans!
Cet album est moins "bourrin" que les précédents avec une orientation plus progressive il est vrai. Le titre "The Last Baron" motive à lui seul l'achat de cet album. A ne pas rater.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.6/5 (8 avis)
STAFF:
4.2/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MASTODON: Nouvel extrait de 'Hushed & Grim'
DERNIER ARTICLE
MASTODON - LE TRABENDO (PARIS) - 06 JUILLET 2009
C'est dans la salle du Trabendo que Mastodon s'est arrêté pour leur seconde date en France après un passage au Hellfest.
 
AUTRES CHRONIQUES
IT'S TRUE MENTALITY: Insomnia (2008)
METAL PROGRESSIF -
ARCH ENEMY: Stigmata (1998)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASTODON
MASTODON_Hushed--Grim
Hushed & Grim (2021)
5/5
5/5
REPRISE / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Cold-Dark-Place
Cold Dark Place (2017)
4/5
4/5
REPRISE / ROCK PROGRESSIF
MASTODON_Emperor-Of-Sand
Emperor Of Sand (2017)
4/5
4/5
REPRISE / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Once-More-round-The-Sun
Once More 'round The Sun (2014)
3/5
3.8/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_The-Hunter
The Hunter (2011)
5/5
4.7/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024