Mindflowers est un groupe tout droit venu de hongrie et démontrant lui-aussi que nos amis d'Europe de l'Est méritent d'être suivi avec une attention toute particulière. Donnant dans la composition instrumentale technique, les 4 hongrois maîtrisent le créneau et pourraient devenir une valeur sure du style.
L'effet que procure l'écoute de cet album est sensiblement le même que celui qu'ont pu procurer les albums de Liquid Tension Experiment à leur sortie. Ce groupe est la référence principale qui vient immédiatement à l'idée, dès le premier morceau. On pourra également penser à Joe Satriani par endroits mais le sentiment général restera cette impression que la relève du fameux groupe de Mike Portnoy est assurée.
Cependant, il serait totalement injuste de réduire Mindflowers à une pâle copie de LTE. L'inspiration est évidente mais l'idée originale est là également, à l'image de l'intervention du violon dans le morceau Flo's Kisses ou de la fabuleuse progression du dernier morceau : Talk With Myself. Ce monument du métal progressif instrumental, n'ayons pas peur des mots, justifie à lui seul l'achat de cet album. Tout le talent et l'inspiration de Mindflowers y sont résumés, avec des incursions régulières dans des styles musicaux auxquels l'amateur de progressif est certes habitués, mais peut-être trop rarement... ça groove, ça sent le soleil de l'Amérique du Sud, ça chorus à la limite du free-jazz, c'est oriental, occidental, lourd, sombre, léger, on ne sait plus où donner des oreilles...
En y alliant une production dans faille, Mindflowers nous offre donc un très bon album, parfaitement au point et carré. Peut-être même trop carré, justement, car avec un titre pareil on aurait pu s'attendre à quelques moments de folie improvisatrice, mais cela ne semble pas être le but du groupe. Et pourtant, ils en ont visiblement les moyens et termineraient certainement de nous séduire par ce moyen.