« Live !! » est le second album live de Malmsteen après le « Live In Leningrad » qui datait de 1989. Si ce dernier disque marquait la fin, à la fois de l’âge d’or du Rising Force en tant que groupe et de la période la plus créatrice du maestro, ce « Live !! » peut être plus perçu comme un témoignage de la manière dont Yngwie a géré sa carrière par la suite.
Présenté comme cela, on pourrait s’attendre à ce que ce nouvel opus n’arrive pas à la hauteur de son prédécesseur, mais il n’en est rien. Les petits défauts que l’on pouvait trouver au « Live in Leningrad » ont pratiquement tous été gommés à commencer par le format du disque, un double album bien plus large et varié que son prédécesseur et le chant de Mats Leven qui, s’il est moins original que celui de Joe Lynn Turner, se trouve moins à la peine sur certaine partie aigue et s’adapte à merveille à tous les types de chansons. Ajoutons que le disque a été enregistré lors de la tournée « Facing The Animal » de 1998 au Brésil et que de ce fait, peu de doublons sont à déplorer entre les deux live à l’exception de « Black Star », de « Far Beyond The Sun » et d’une partie du solo de Guitare qui est tirée dans les deux cas de « Trilogy Suite ».
Le disque débute avec deux titres tirés de ce qui était alors le dernier album en date, « Facing The Animal ». Le public brésilien semble totalement déchainé et le groupe en fait des tonnes tout en restant très performant et soudé. C’est notamment le cas de la section rythmique qui accompagne Malmsteen de manière très efficace, en permettant à celui-ci de partir dans ses nombreuses incartades.
Déboule ensuite « Rising Force », probablement le meilleur morceau de ce disque. Tout y est. Chaque musicien participe à cette orgie musicale qui reste toujours maitrisée. Depuis l’intro au clavier, en passant par entrée en matière de la batterie et de la basse jusqu’aux interventions de guitares, nous assistons là à une démonstration de savoir faire. Par la suite, que ce soit lors des très bonnes interprétations de « Bedroom Eyes » ou du très rapide « Brave heart », ou bien lors des instrumentaux « Far Beyond The Sun » et « Trilogy Suite », l’intensité ne faiblit pas.
A l’occasion de ce dernier morceau, Yngwie innove par rapport à son premier album live en posant sa voix sur la reprise de Hendrix et en allongeant le morceau de près de cinq minutes. Si cet allongement ne se fait pas au détriment de la qualité, on ne peut pas en dire autant de l’ajout de la grosse voix du guitariste. Si le fait d’introduire une partie chantée constitue indéniablement un plus qui permet à Yngwie de faire un clin d’œil au « Eruption » de Van Halen, la voix d’Yngwie, a elle du mal à passer. Et ce même si son timbre très gras s’accommode plutôt bien de l’ambiance bluesy du titre.
Le second disque, comporte deux reprises de Ritchie Blackmore, que l’on retrouve sur l’album « Inspiration » sorti par Yngwie en 1996. Le « Gates Of Babylon » de Rainbow (album « Catch The Rainbow) et « Picture Of Home » tiré de l’album « Machine Head » de Deep Purple. A noter que le premier de ces deux titres est dédicacé par Mats Leven à la mémoire de Cozy Powell, batteur sur l’album « Facing The Animal » et décédé la même année.
Après un « Alone In Paradise », quatrième extrait de « Facing The Animal », correct mais sans plus, le disque se termine avec un trio de folie, les excellents « Never Die », « Black Star » sur lequel Yngwie est éblouissant et enfin « I'll See The Light, Tonight » qui nous ramène aux tous débuts du maestro en solo, et à ses jouissifs duels entre guitares et claviers. Sur ce dernier titre, Mats Olausson se montre le digne héritier du clavier historique de Malmsteen, Jens Johansson, ce qui n’était pas évident.
Ce « Live !! » est un disque incontournable pour tout fan de Malmsteen, de « Guitar Hero » ou tout simplement pour tout fan de Métal racé et efficace. Au regard de la tournure que prend la carrière du suédois, il y a fort à parier que son troisième album live soit moins généreux, convenu ou tout simplement un peu plus égocentrique.