Dommage… Starfooted aurait pu être un très bon album. Mais le manque d’efforts sur son écriture le feront passer inaperçu.
Dommage parce que Metaphor est un groupe talentueux. La voix par exemple est très originale et agréable. La guitare est fluide, le clavier sait se placer. Dommage parce que Metaphor sait être original quand il le faut. A l’heure où les disques de prog’ se suivent (un peu) et se ressemblent (beaucoup), Starfooted se dote de mélodies vraiment nouvelles.
Dommage parce que Metaphor sait doser l’héritage des anciens groupes . Alors que beaucoup de groupes repompent Genesis jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien à extraire, Metaphor exploite des accents explorés par Rick Wakeman ou David Gilmour (belles références !) dans leurs travaux solos.
Dommage enfin parce que la principale caractéristique de Metaphor est la paix qui s’en dégage, la tranquilité et la sérénité de sa musique.
Mais alors, pourquoi dommage ? Parce que, finalement, l’impression qui l’emporte, c’est la molesse des morceaux, les longueurs, les digressions inutiles. Bien souvent, à l’écoute d’un extrait de « Starfooted », on commence par apprécier, puis l’on regarde sa montre en attendant que ça finisse. Peut-être qu’au final Metaphor aurait été un super groupe de pop, mais à vouloir s’étirer pour faire prog’, « Starfooted » devient long et ennuyeux.