Inkabb Holnap est un jeune groupe venant de Hongrie qui sort ici son premier album. Généralement les groupes de l'Europe de l'est sont fortement influencé par le mouvement néo-progressif avec de belles mélodies et des sons à profusion. Cette formation a t-elle, elle aussi, suivi cette route ?
Si les premières minutes semblent bien confirmer cette pensée, la continuité de l'album enlève tout doute à ce sujet. « Tomorrow Instead » est au néo ce qu'Ozric Tentacle est au progressif.
Entièrement instrumental, l'album présente un contenu peu original mais agréable à écouter. Les allergiques aux sonorités synthétiques bigarrées passeront leur chemin au vu de l'utilisation poussée à l'extrême des claviers. Il semblerait bien que tous les sons possibles existant, du plus actuel au plus kitch, y soit passé.
La guitare électrique/acoustique se permet de faire jeu égal niveau temps d'apparition mais est parfois noyée sous les flots d'accords toujours plus harmonieux les uns que les autres. Quant à la basse et la batterie, ils accompagnent le tout bien sagement.
A la limite du pompeux, Inkabb Holnap réalise ici une prestation tout à fait honorable mais loin d'être passionnante. Ils n'évitent pas le coté fatiguant d'une écoute attentive inhérente au genre. A réserver aux amateurs de jolies mélodies pour qui la complexité ni l'originalité ne sont prioritaires.