Fondé depuis près de 35 ans, Il Cerchio d'Oro n'avait jamais produit le moindre album avant "La Quadratura del Cerchio" en 2006. Ce dernier n'était d'ailleurs pratiquement constitué que de reprises de Le Orme. Ce "Voyage de Christophe Colomb" est donc le premier disque original du quintet italien.
Dire que le groupe formé autour des frères Terribile a 35 de carrière serait un abus de langage, en vérité le groupe n'existait plus en tant que tel depuis la fin des 70's et encore avait-il pris une orientation disco !!! C'est donc une formation nouvelle qui s'est lancée dans le prog au début des années 2000. Si le premier effort d'Il Cerchio d'Oro était un hommage à ses illustres prédécesseurs, le deuxième, entièrement écrit par le groupe n'en est pas moins largement influencé. Les ambiances et les mélodies font immédiatement penser à la grande école progressive italienne (Le Orme, PFM ou Reale Accademia di Musica).
Si les compositions avaient été plus originales, cet album aurait mérité une note sensiblement supérieure. La musique est belle et les interprètes talentueux et, pris séparément, chaque titre s'écoute sans déplaisir. Le gros reproche vient d'un manque de point d'orgue, de moments forts. Sans doute mon incompréhension de la langue italienne est pour beaucoup dans cette difficulté que j'éprouve à entrer dans le concept de l'album et c'est depuis le quai que je regarde avec admiration ces trois caravelles partant à la découverte d'un monde pas si nouveau.
J'invite les amateurs de ce genre musical à ne pas bouder "Il Viaggio di Colombo" car je suis persuadé que si cet album a un peu raté sa cible avec moi, il pourrait très bien satisfaire, voire emballer, un fan italophone plus perméable au propos du concept.