Derrière cette onomatopée que l’on croirait toute droite sortie d’une bande dessinée se cache un combo à la démarche impossible à résumer en une simple interjection. Et avec « Rex Mundi X-Ile », le combo italien continue de creuser la voie d’un métal avant-gardiste complexe, comme en témoigne l’instrumental introductif aux sonorités industrielles.
Dès « Dance High And Shine, Shiva! » et consorts suivants, l’auditeur est plongé dans les méandres d’un crossover black metal industriel étouffant, parfaite évocation du monde que veut dépeindre le groupe. Un monde apocalyptique à l’avenir assombri par les effets dévastateurs de l’action de l’homme. A ce titre, en portant des masques à gaz et des lunettes de protection depuis leurs débuts et à l’instar d’un Michael Jackson qui aurait été converti à l’extrême, ces Italiens peuvent être considérés comme des visionnaires ayant prédit les effets de la pandémie grippale qui nous pend au nez…
Musicalement, la démarche globale du combo peut s’apparenter à celle de The Kovenant, un électro-dark metal gothique. Démarche particulièrement risquée surtout quand on y ajoute des vocaux blacks proches de Dani de Cradle of Filth. Dans ce marasme musical malsain et oppressant, les titres « Dance High and Shine, Shiva! » et ses ambiances ethniques orientales, ou « Splendour and Majesty » dans laquelle Antonella Buosi viendra poser quelques lignes lyriques, pourront charmer l’auditeur averti… Sous condition qu’il soit possédé par le rythme effréné imposé. Dans le cas contraire, il est fort possible qu’il fuira ce qu’il pourra considérer comme une cacophonie inaudible. La profusion de samples et programmations industriels largement mis en avant dans le mixage - au détriment des guitares - peut rendre totalement indigeste ce « Rex Mundi X-Ile ».
A n’en pas douter, « Rex Mundi X-Ile » n’est pas à mettre entre toutes les oreilles : la richesse manifeste des expérimentations musicales, couplée à l’atmosphère malsaine qui y est développée, pourra en déconcerter plus d’un, surtout si il n'est pas aguerri en terme de métal avant-gardiste extrême… Ce qui est certain c’est que « Rex Mundi X-Ile » ne laissera personne indifférent !