Deuxième album du groupe, « Thirteenth Step » se veut être la suite de leur précédente production « Mer de Noms ». Rappelons que les membres de ce groupe ne sont pas des inconnus puisqu'ils appartiennent à d'autres groupes tels Tool ou Nine Inch Nail. Pour les paroles ils ont choisi un thème qui n'est pas des plus optimistes puisqu'il concerne le coté sombre du psyché humain.
Si le style « Perfect Circle » est aisément reconnaissable, une certaine évolution se fait ressentir sur ce nouvel opus par rapport à son prédécesseur.
« Thirteenth Step » penche plus vers la mélancolie que vers la nervosité. Les passages « déchirés » sont toujours présent mais à un degré moindre. Les éléments qui avaient fait le succès de « Mer de Noms » se retrouvent avec un coté moins brut. Les arrangements instrumentaux sont plus recherchés, les chants moins agressifs et l'utilisation des riffs parcimonieuse. Arrêtons nous ici pour ce qui est de la comparaison entre les deux albums pour nous intéresser de plus près au contenu de « Thirteenth Step ».
Globalement les compositions ne présentent pas de caractéristiques techniques détonantes. Les rythmes ne sont ni lent, ni rapide et les solos semblent avoir été totalement mis de coté. On ne ressent aucune sensation de lourdeur typique du mouvement atmosphérique, du à une importante utilisation de guitares acoustiques aux sons variés (dont un typique des « Cure »). Quelques fioritures s'ajoutent (cordes et claviers) pour apporter un peu plus de variété et d'harmonie à un ensemble déjà très mélodieux. N'oublions pas la voix exceptionnelle de puissance et de justesse qui donne aux atmosphères toute leur saveur.
Second coup de maître pour « Perfect Circle » qui signe ici un album complet et très accrocheur. Noirceur est le maître mot des ambiances qui malgré tout ne tombent pas dans le larmoyant et qui présentent parfois une ouverture inattendue sur la lumière. Et ce qui est inattendu n'en est que plus jouissif...