ARTISTE:

NH3

(FRANCE)
TITRE:

NH3

(2009)
LABEL:

BERNETT

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
""
NESTOR (25.05.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ne cherchez pas de guitares saturées ou de vocaux hystériques au sein de NH3, vous seriez bien en peine d’y trouver votre compte. Par contre, si vous êtes sensible aux accents d'une Pop / Rock assez classique, ce premier album sera susceptible de vous charmer. A mi-chemin entre un « Volo » électrique et « les Innocents » de J.P. Nataf, le groupe propose en effet des titres très propres et à la structure assez simple.

Si l’on peut faire ressortir de très bons morceaux, à l’image du très calme « Les Rêves En Panne », du touchant « Le nouveau Né » ou bien du plus rythmé « L’odyssée », et si l’ensemble est agréable, il est dommage que le groupe n’ait pas été un peu moins timoré. L’absence de surprise et de variété est en effet le défaut majeur de cet album qui transpire néanmoins le professionnalisme et l’aisance.

Il est ainsi fort préjudiciable qu’Olivier Unia (guitare), que l’on connait plus volubile et expressif au sein du Furious Zoo de Renaud Hantson, ne fasse pas plus montre de son talent et ne dévoile pas un peu plus l’étendue de sa palette technique. Il en va de même au niveau du chant, où Olivier Unia toujours nous dévoile un joli brin de voix assez charmeur et gorgé d’émotion, mais apparait un peu trop hésitant à moduler de manière différente. Le reste du groupe - Nicolas Saulnier (batterie), Philippe Kalfon (guitare) et Arno Bottin (basse) - est un peu dans le même état d’esprit ; bien que paraissant très à l'aise au niveau musical, ils semblent évoluer tout en retenue.

Alors, oui, les dix titres qui composent ce premier album sonnent de manière très professionnelle. Oui, les paroles ont une sonorité très musicale et ont du sens. Oui, le son est excellent grâce au mixage de Damien Schuller (Indochine, J.L. Aubert), et l’orchestration recèle nombre de petites trouvailles… On pourrait continuer ainsi à énumérer les qualités de ce disque pendant longtemps, cela ne ferait pas oublier qu’il manque un peu de folie et de prise de risque dans cet ensemble trop lisse.

De fait, il est parfois difficile de dégager une personnalité propre au groupe, et l'impression d'avoir déjà entendu ce style musical se manifeste à de nombreuses reprises. Cependant, les qualités repérées chez NH3 nous laissent espérer et même entrevoir un avenir prometteur...


Plus d'information sur http://www.nh3music.com/news.php



GROUPES PROCHES:
PLANÈTE ASPHALTE


LISTE DES PISTES:
01. Le Monde Avec Tes Yeux - 05:03
02. Tu Me Tiens - 04:10
03. L'odyssée - 04:01
04. On Est Personne - 03:17
05. Parce Qu'un Singe S'est Mis Debout - 04:29
06. J'hypersensationne - 04:10
07. Les Rêves En Panne - 05:01
08. Courir Seul - 03:39
09. Le Fil Du Temps - 03:23
10. Le Nouveau Né - 03:40

FORMATION:
Arnaud Bottin: Basse
Nicolas Saulnier: Batterie
Olivier Unia: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
28/05/2009
  0 0  
3/5
Variété-Rock dit Nestor...c'est tout à fait ça, et moi j'adhère. C'est mélodieux, bien écrit et c'est français. Rien que pour "Parce qu'un singe s'est mis debout" ça vaut l'écoute. On pense aux Innocents, à Renaud Hantson, à Calogero, bref, des gens bien. Rangez gants cloutés ou Rubic's cubes progueux et soyez "open", vous devriez alors pouvoir apprécier (au moins une bonne partie de) cet album.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AGENTS OF MERCY: The Fading Ghosts Of Twilight (2009)
ROCK PROGRESSIF -
THE PURITAN: Lithium Gates (2009)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024