Après un premier album qui présageait beaucoup de bonnes choses, Nemo revient sur les devants de la scène progressive française avec son cru 2003. Comme à leur habitude, les paroles ont un rapport étroit avec l’oeuvre de Jules Verne (Julot pour les intimes ?) . Cette fois, chaque piste est une vision différente de ce que pourrait être notre avenir associé à l’avenir de la terre. Leur musique sera t-elle à la hauteur de leurs textes ?
Techniquement, il n’y a pas grand chose à dire… Même si il semble évident que la recherche de la complexité n’est pas la priorité de Nemo, les nombreux solos sont parfaitement exécutés qu’ils soient au piano/synthé ou à la guitare. C’est au niveau des compositions que l’évolution est la plus flagrante. Aucune limite ne semble leur avoir été imposée ce qui donne un contenu extrêmement varié, entraînant et mélodieux. Les genres s’entrelacent : rock, pop, jazz, et même un peu de new age à la Tangerine Dream.
Les changements de rythme et de phrasés sont nombreux offrant différentes sensations en fonction des goûts. On y retrouve des parties progressives contenant très peu de dissonances, des intros et des conclusions bluffantes de facilité et d’efficacité ou encore une fin de dernière piste montrant que Pow Wow pourrait bien trouver son maître devant une telle inspiration créatrice (Ne comprendront que ceux qui ont écouté l'album).
« Feeling » est le mot qui vient le plus à l’esprit lorsque l’on écoute l’album de bout en bout. Les sonorités et les instruments utilisés s’intègrent parfaitement à l’esprit des morceaux permettant aux émotions de se développer et délivrant pour chaque morceau une atmosphère propre.
En toute objectivité, « Presages » est un excellent album, riche et plaisant. Le seul point noir qui m’a gêné vient une fois de plus des parties chantées semblant parfois se détacher complètement des harmonies (particulièrement sur les choeurs).
Douceur et agressivité se mélangent pour procurer un réel plaisir d’écoute qui fait de Nemo une valeur sûre en matière de rock progressif.
Vous trouverez des extraits audio sur le site officiel...