Alive Inc est un tout jeune groupe français formé dans la région niçoise en 2006. A la base, ses trois membres œuvraient dans un groupe de reprises d’AC/DC, puis rapidement ils ont formé leur propre groupe pour donner vie à leur musique et à leurs compositions. Comme résultat de ce travail, Alive Inc nous offre un premier album éponyme autoproduit courant 2007 et sorti chez le dynamique label Brennus en 2008.
Musicalement, Alive Inc présente de multiples facettes. A partir d’une base heavy rock représentée par les guitares en particulier, le groupe ajoute des aspects à la fois pop, rock FM, hard rock classique voire proches de la variété, le tout sur une base musicale de haute volée avec une belle technicité et un aspect mélodique très présent.
La face pop-rock est en grande partie mise en avant par le chant et un sens de la mélodie imparable. Le mélange des genres ici pratiqué est tel qu’il est difficile de relier le power trio à tel ou tel groupe : on pense parfois à un Joe Satriani pour le travail d’orfèvre aux guitares, mais aussi à Freak Kitchen pour l’aspect touche-à-tout et parfois au Bon Jovi des grandes heures pour le sens du refrain facile à retenir.
Nombre de titres sortent du lot, en grande partie grâce à la voix chaleureuse de Sébastien Lanceau, dont le registre entre pop et rock fait mouche. Il y a par exemple le très bon et très pop "Alive", hit en puissance avec un refrain imparable. C’est aussi le cas de "Blind" qui montre une facette à la fois pop et rock par le refrain et le riff principal et dont la caractéristique principale est sa ligne de basse très présente. Se démarquent encore "Dad" et sa guitare acoustique donnant un air assez nostalgique à la chanson, ou "Put your hand in your pocket", sur laquelle l’aspect pop reste bien prononcé avec notamment les chœurs sur le refrain. Lanceau frappe également très fort en chantant avec une classe énorme le tube de REM, "Losing my religion". Le groupe s’est approprié le titre à merveille donnant une nouvelle couleur à ce classique absolu du rock.
Alive Inc sait aussi se montrer énergique, tout particulièrement sur "My hate for you’s worth all" où la guitare nettement mise en avant explose dans un superbe solo qui n'est pas sans rappeler Deep Purple. Il faut citer aussi "Lisa Marie's song", très bon instrumental, coloré, un peu hispanisant qui offre une belle prestation de chaque membre du trio et la très entrainante et assez dansante "Look at me", au rythme presque funk, chantée en duo avec une amie du groupe, Mag.
Alive Inc a donc concocté un excellent disque pour lancer sa carrière, mêlant parfaitement technique et mélodie sans jamais tomber ou dans la surenchère technique, ou dans la mauvaise variété. Ce premier disque, très homogène et pourtant très varié est donc une belle réussite qui en appelle d’autres, en espérant que le groupe saura continuer à garder ce subtil équilibre.