Depuis bientôt 10 ans, l'indestructible Christian Décamps entraîne sa nouvelle troupe angélique sur des routes où chaque étape est l'occasion de prouver qu'un Ange ne meurt jamais... Ce nouveau DVD (accompagné d'un CD) est le témoignage de la tournée "Souffleurs de Vers" qui a parcouru la France depuis le début de 2008 jusqu'à juin 2009.
Comme il l'avait fait précédemment lors de la tournée "Le tour de la question", notre Ange, gardien de la tradition progressive française, nous livre un digipack regroupant un DVD et un CD. Le son est excellent et l'image serait parfaite si les prises de vue de la caméra la plus éloignée n'étaient pas entachées d'un flou agaçant. La setlist évidemment centrée sur l'album "Souffleurs de vers" lui consacre 6 de ses 13 plages (plus une dans les bonus) mais nous permet aussi de nous replonger dans un passé plus ou moins lointain avec des titres tels que La gare de Troyes, Aurélia ou Ode à Émile.
Que dire de l'interprétation ? La complicité des musiciens assure un show sans faille mais empli de fantaisie. Benoît Cazzulini, guère visible derrière ses fûts, épaulé par le très démonstratif bassiste Thierry Sidhoum, construit une ossature rythmique impeccable. Hassan Hajdi, chignon et costume de samouraï, démontre une fois encore qu'il est capable d'autant de puissance que de finesse et c'est un réel bonheur de voir une joie discrète illuminer son visage lors de ses meilleurs soli. Caroline Crozat, avec le temps, est devenue bien plus qu'un faire-valoir de Christian Décamps, mais son incontournable complément théâtral. Qui de Décamps père ou fils est le plus impressionnant ? Bien sûr Christian le patriarche est un conteur merveilleux, mais Tristan est un claviériste de haut vol doublé d'un chanteur au registre fabuleux. Nouvelles du ciel et Quasimodo (un des bonus) sont des preuves que le fils a hérité du talent du père.
Le CD vous permettra de rester dans le monde live 'Angélique' loin de tout écran, même s'il est limité à 10 titres (les 19 minutes de Souffleurs de vers - le film ne laissant pas beaucoup de place sur ce simple CD). Mais c'est le DVD qui vous apportera le plus de bonheur grâce bien sûr à l'image, mais aussi à cause des 4 titres bonus dont une version longue de Saga et l'énorme Quasimodo (dont une version était déjà présente sur le DVD "Le tour de la question"), morceau de bravoure où Tristan laisse éclater toute sa géniale folie.
Fan de Ange, tu n'auras pas attendu ma chronique pour acheter cet objet indispensable et c'est donc à l'amateur moins accro que j'adresserai, en guise de conclusion, un impératif : "cours acquérir ce témoignage de la grandeur du plus grand groupe prog français de tous les temps !!".