Awax (Aquitaine Wizards After Xperience) est un groupe français de la région bordelaise distribué par Quadrifonic, qui prend aussi en charge Némo et JPL, créateurs de cette maison de distribution. Et si Les Larmes du Monde est leur premier album disponible dans les bacs, nos girondins n'en sont pas pour autant à leur coup d'essai. En effet, Sacrifice en 2002, et Nevrocosme en 2004, ont été réalisés sous forme de CD démo sous le nom de Wax.
Awax pratique un Metal Progressif évolué et accessible, dont les principales influences sont à chercher du côté de chez Rush, Dream Theater ou Evergrey, entre autres. Et même si la musique d'Awax est accessible, elle a suffisamment de profondeur pour ne pas lasser en quelques écoutes, bien au contraire.
Prenons Les Liquidateurs par exemple, qui ouvre le CD. La première écoute laissera une impression de confusion, de mélange des genres qui, par la suite, au fil des écoutes, deviendra une perception de richesse et de diversité. C'est là une force de cet album qui sera constante tout au long des 8 titres. Une heure de thèmes accrocheurs ou plus subtils, rageurs ou tout en douceur. Les larmes du Monde et son refrain qui ne vous lâche pas est encore un bon exemple de ce que cet album propose : des thèmes mélodiques inspirés. Ce n'est pas si fréquent, et nous ne devons pas bouder notre plaisir.
Les musiciens d'Awax sont aguerris, du chanteur (JF) au batteur (Chris), en passant par le guitariste (Olivier), et Toskidus le bassiste qui assure aussi les claviers. Pas de faiblesse, un groupe soudé, tout ce qu'il faut pour réussir dans ce genre qui supporte assez mal la demi-mesure. JF possède une voix qui ne ressemble pas à tel ou tel chanteur connu, mais bien à lui. Il assure ses parties sans faillir, et même s'il ne prend pas beaucoup de risques, quand il en prend, c'est impeccable. Son accent, que j'ai longtemps cru nous venir d'outre-Manche (mais non, en fait…) est assez accrocheur.
Awax a fait le choix de ne chanter qu'en français, mais il faut bien avouer que leurs textes sont suffisamment intéressants pour que ce choix s'explique (vous n'entendrez pas le sempiternel "Fight Fire With Fire" si cher au métalleux). Même le titre Meadow Cottage est en français ! De bons musiciens, des thèmes accrocheurs et riches, du chant en français, tout ça ne serait pas complet si les arrangements n'étaient pas à la hauteur. Et là encore, pas d'erreur, Awax a de la maturité, de l'expérience, et du savoir-faire. Certes, tout n'est pas parfait, car ce disque autoproduit n'a visiblement pas été fait avec beaucoup de moyens, mais le résultat est pourtant très bon. Je n'ose imaginer ces titres avec des moyens dignes du groupe…
En conclusion, Les Larmes du Monde est très intéressant en soi, et laisse entrevoir un avenir radieux pour le groupe, pour peu qu'il continue d'être inspiré et qu'il ne se laisse pas aller à une certaine suffisance après ce très bon album. Mais gageons que les girondins nous pondront un prochain opus encore plus abouti (ils travaillent déjà dessus). Quoiqu'il arrive, Les Larmes du Monde mérite votre attention !