ARTISTE:

SAHARA RAIN

(SUISSE)
TITRE:

SAND IN YOUR HANDS

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Un album de hard mélo aussi beau que sa pochette est laide. C'est dire..."
LYNOTT (27.05.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

68, 59, 70, 56, 65, 74… Non, ce n’est pas le tirage au sort d’un jeu de hasard, ce sont les années de naissance des membres de Sahara Rain qui nous proposent en cette année 2009 « Sand In Your Hands », leur premier opus… Alors, ces garçons-là confirment-ils le proverbe qui veut que c’est dans les vieux pots (sauf leur respect) qu’on fait la meilleure soupe ?...

Avant de répondre à la question existentielle du jour, tâcher de connaître un peu mieux ces rockeurs helvètes n’est pas insurmontable puisque un nombre non négligeable de sites évoquent ce nouveau groupe suisse. Hé oui, me direz-vous, encore un produit de nos voisins de frontière ! Le pays des coucous est décidément un sacré pourvoyeur de groupes de Hard Rock. Car en effet, même en ne citant que les têtes de pont, on y connait des gens de talent avec par exemple Gotthard, Shakra et Krokus.

Avec Sahara Rain nous sommes bien loin de la notoriété acquise par ces confrères. En effet, mis à part une tournée avec Michael Bormann (l’ex chanteur de Jaded Heart et actuel frontman de Rain et de Bloodbound) en ce début d’année, leurs faits d’armes se réduisent à la portion congrue.

J’imagine que les râleurs du fond de la classe ont commencé à tourner les talons... Pensez-donc, un premier album d’un groupe inconnu composé de quadras/quinquas, ça n’augure que de la soupe désuète… Je dirai donc à ces fuyards arc-boutés sur leurs préjugés que la notoriété n’est pas forcément mère de capacités et que Lemmy vient de m’envoyer un SMS dans lequel il me demande les noms et adresses des impertinents !

Je sens que vous allez rester un peu avec moi, et vous faites bien, surtout si vous aimez le Hard Mélodique, car ces damoiseaux nous ont mis les petits plats dans les grands avec ce « Sand In Your Hands ». Pour vous situer le genre musical plus précisément, disons que Sahara Rain aime bien Gotthard et que ça s’entend. Préférant s’inspirer des vedettes suisses plutôt que de les plagier, je vous rassure tout de suite, ces gaillards-là ont de la personnalité et savent ce que mélodie veut dire.

Car en effet, figurent dans cette galette quelques bombes imparables qui devraient vous valoir quelques bordées de moqueries de votre chère et tendre lorsque vous les chanterez à tue-tête sous la douche en essayant d’imiter ce sacré Ricci qui, soit dit en passant, devait jouer dans le même bac à sable que Bon Jovi.

Vous pouvez sortir votre calepin à clous et noter que le Scorpionnesque « Be The Man You Are » remporte le trophée de meilleur titre de l’album, que le morceau « Jungle » contient un solo de quasiment deux minutes (où s’enchaînent guitare sèche puis électrique) de toute beauté, que « Blinded Eyes » est le prototype même de la chanson réussie de Hard Mélo (couplets mélodieux, refrain mélodieux, rythmique mélodieuse, solo mélodieux). Et, s’il vous reste de l’encre à votre plume, que « Black Gold » possède un refrain digne des meilleurs titres de Bon Jovi (vous avez saisi, y’a comme un air de famille), que Sahara Rain sait aussi montrer les crocs - écoutez le refrain de « The Dance » - et se faire doux comme un agneau - testez donc la ballade « Higher Sky » et le réussi mid-tempo « Center Of The Pain ».

Il convient de noter que ces Suisses ont des choses à dire pour un groupe de Hard Mélo, car leurs titres ne sont pas expédiés à la va-vite puisqu’ils s’étirent en moyenne sur 5’30’’et qu’aucun d'entre-eux n’est à jeter sur cette production (je pense notamment au magnifique « With These Hands » que je n’avais pas cité jusque-là).

Finalement, la seule faute de goût de nos nouveaux amis confédérés est située du côté de la pochette de leur opus… parce que là, mes aïeux, c’est du costaud ! Le type qui a joué des ciseaux dans l’almanach Vermot de sa grand-tante puis qui a scotché ses magnifiques découvertes façon « patchwork schizophrénique » avant de prendre du recul et d’asséner : « ce sera une pochette de Sahara Rain ou ça ne sera pas »… Hé bien il faut immédiatement resserrer sa camisole d’une demi-douzaine de crans...

Mais on ne va pas en vouloir pour ça à Sahara Rain, car leur coup d’essai est un coup de maître tant ce « Sand In Your Hands » est réussi. Vraiment, si vous aimez le bon Hard Rock Mélodique, travaillé, pas forcément immédiatement accessible (ce qui permet à l’intérêt porté de perdurer), les voix au diapason et les guitares incisives et mélodieuses, procurez-vous cet album sans attendre. Et, si la crise vrille votre porte-monnaie, faites l’impasse sur vos pauses-chocolat pendant un mois et économisez ainsi pour vous procurer l’objet, je suis convaincu que la Suisse ne vous en tiendra pas rigueur !


Plus d'information sur http://www.sahararain.com/



GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, JADED HEART, BON JOVI


LISTE DES PISTES:
01. Feels Like - 6:04
02. Black Gold - 5:27
03. Jungle - 6:44
04. Higher Sky - 4:59
05. The Dance - 5:04
06. Shadow - 4:31
07. Center Of Pain - 6:06
08. Blinded Eyes - 5:39
09. Be The Man You Are - 4:39
10. With These Hands - 6:07

FORMATION:
Adrian Honegger: Guitares
Bo Rebsamen : Claviers
Boet De Haas : Basse
Dave Silhanek : Guitares
Levent Sunu: Batterie
Ricci Domenico: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
DE SAHARA RAIN (21 JUIN 2009)
C'est par mail que Boris Rebsamen, claviers de Sahara Rain, a bien voulu répondre à nos questions, et ceci en faisant l'effort d'utiliser le Français comme langue.
 
AUTRES CHRONIQUES
ALMA: Sobre Fantasias (2008)
ROCK PROGRESSIF -
BLACK SABBATH: Technical Ecstasy (1976)
HEAVY METAL - S'éloignant toujours plus du Doom originel, Black Sabbath propose avec "Technical Ecstasy" un bon album de Hard Rock qui apparait comme une parfaite synthèse du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAHARA RAIN
SAHARA-RAIN_Eternity
Eternity (2011)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024