"Underworld" est le deuxième album d’Adagio. Rappelons que ce groupe est l’œuvre quasi exclusive du guitariste français Stephan Forté. Son groupe pratique un heavy metal néo classique à fortes consonances progressives, assez proche des américains de Symphony X. Ajoutons qu’une certaine expérience est apportée au chant en la personne de David Redmann de Pink Cream 69. A la production, on retrouve Dennis Ward, épaulé par Stéphan Forté lui même.
"Underworld" est composé de huit titres qui dépassent presque tous les 6 minutes. Pour son deuxième album, Adagio a fait appel pour les chœurs à l’ensemble vocal de Lyon. C’est une première pour cette formation qui n’avait jusqu’à présent jamais réalisé une collaboration de ce genre. Et il faut reconnaître que le résultat est à la hauteur des espérances.
Classicisme et musique metal se mélangent tout le long de ce "Underworld". Adagio nous fait entrer dans un monde de virtuoses, les guitares et les claviers étant particulièrement à l’honneur. Le claviériste et pianiste Kévin Codferi se met notamment en évidence dans le titre 'Chosen' déversant un déluge de notes. Les chœurs lyonnais (Introïtus/Solvet Saeclum in Favilla) et le chant très chaleureux, proche de Symphony X, se marient parfaitement, au point de donner parfois l’impression d’écouter une bande originale de film ('From my sleep'). Si les ballades n’ont pas été oubliées et ne dénotent absolument pas de l’ensemble, c'est bien le long titre éponyme, plus de 13 minutes, qui apparait comme le morceau phare de l'album. Absolument ébouriffant, on y retrouve les chœurs, de magnifiques orchestrations écrites par Forté lui-même et de splendides soli.
Dans un exercice assez difficile comme le metal symphonique, Adagio signe un splendide deuxième album. Si certains pourront être rebutés par les déluges de notes, le résultat n’est jamais stérile et sert parfaitement la musique. Il faut louer le talent de Stéphan Forté et souligner encore la belle performance de Redmann au chant. On effectue ainsi un beau voyage musical offert par un sérieux espoir de la scène heavy metal contemporaine.