Memories of a dead man est le nom du tout premier mini album du groupe parisien du même nom. Ce dernier qui s’est formé à la fin 2006 avait auparavant sorti une démo 3 titres en 2007. Cet EP arrive après que le groupe ait pas mal tourné, notamment avec Zull FX et Sonic Syndicate.
Musicalement, Memories of a dead man propose un mix entre métal et hardcore, dans un genre que l’on appelle plus familièrement post-hardcore. A ce son, le groupe ajoute une touche plus rock atmosphérique, avec la présence d’un chant clair aux côtés du chant crié habituel.
Et sur ces 5 titres pour 23 minutes, le groupe propose une belle carte de visite qui pourrait évoquer ce que propose Neurosis depuis quelques albums. Car le groupe sait habilement jouer sur les ambiances comme le prouve Sin eater le premier titre de l’EP, qui, après une introduction assez mélodique, part tambour battant, avec un chant crié et une batterie placés très en avant avant d’évoluer plus doucement grâce au chant clair et des parties de guitares plus posées.
Le second titre, Guilty, suit lui aussi cette voie, avec une ambiance assez sombre. Le mélange des chants est encore très bien exploité, notamment sur le break du titre très mélodique et épique, qui permet d’entrevoir un excellent toucher au niveau des guitares. "Cult of the black sun" voit quant à lui le groupe poursuivre sur cette voie mélodique avec un aspect moins sombre, atmosphérique même, avec par-dessus le chant hurlé pour un mélange des genres étonnant mais très convaincant.
Avec Deep in a wall of madness, le groupe trouve des accents plus heavy. On pense à la fois à Neurosis et à Mastodon pour l’équilibre entre puissance et mélodie sur toute la première partie du titre avant que le chant ne retrouve des aspects plus hardcore. Le résultat final est en tout cas remarquable à tous les niveaux. The lodger conclut alors cet EP de belle manière, le chant clair y trouvant une place importante pour donner un titre très efficace et présentant un fort potentiel tant le mélange des atmosphères y est encore particulièrement réussi.
Ce premier jet de Memories of a dead man est donc une réussite complète. Le groupe a toutes les qualités pour grandir rapidement. On attend en tout cas son tout premier album avec une confiance et une certaine impatience tant les 23 minutes présentées ici sont vite passées...