C'est avec une impatience certaine que j'attendais de recevoir ce nouvel album d'Anathema. Etant littéralement tombé sous le charme de leurs trois précédents albums, il est inutile de préciser que l'appréhension de ne pas retrouver ce qui a fait le succès de ce groupe était grande. Une attente récompensée ?
Après une première écoute mitigée, le fait que « A Natural Disaster » soit la continuité des précédents albums ne fait aucun doute. En effet l'inspiration et le style ne semblent pas avoir véritablement dévié. Selon l'humeur des morceaux, douceur et volupté se mélangent à la nervosité et l'agressivité. Ainsi les claviers, les chants clairs mélancoliques et les passages acoustiques planants cohabitent avec le déchirement des guitares saturées, les hurlements et le déchaînement des musiciens sur leurs instruments. Comme d'habitude, certaines parties chantées sont partagées avec une voix féminine apportant un plus indéniable. Et comme d'habitude l'intensité émotionnelle est bien souvent exceptionnelle.
Cependant il faut déplorer que cette force qui transpirait du début à la fin de « Judgement » n'est malheureusement pas aussi imposante. Il existe une certaine inégalité entre les compositions. Les parties brutales le sont un peu trop. Et certains passages calmes en deviennent lassant, voire ennuyeux (particulièrement la dernière piste).
« A Natural Disaster » s'est finalement avéré assez décevant pour le fan que je suis. Il est clair qu'Anathema a cherché à retranscrire un état d'esprit à travers chaque morceau mais à vouloir trop pousser le concept, l'auditeur en vient à décrocher et à sortir de l' atmosphère. Bien évidemment, cette déception reste relative. « A Natural Disaster » est en deçà de ce qu'a déjà fait la formation mais il reste définitivement un album haut de gamme.