Connu des amateurs de Dream Theater pour ses exceptionnelles reprises acoustiques (approuvées par Portnoy lui-même et diffusées lors de certains concerts), Pipo s’est enfin lancé dans l’écriture d’un album original, avec trois compagnons d’aventure, et le résultat est tout simplement bluffant. Rosa Luxemburg signe ici est une petite perle de rock progressif, mâtinée d’influences marquées mais parfaitement assimilées (DT en tête évidemment, ou encore U2, ainsi que d’autres, moins évidentes, que je vous laisse découvrir).
Le premier chapitre, Révolutions, est une fresque dédiée à la militante allemande Rosa Luxembourg, à son combat et à son héritage, magnifié au travers de cette composition tantôt intimiste, tantôt épique, qui permet au groupe de s’affirmer immédiatement comme l’une des formations les plus talentueuses de l’Hexagone. Ecriture, production, inspiration, tout y est ! L’ampleur des morceaux n’a d’égale ici que la puissance du propos. Le second chapitre, Avancer Vers Demain, est l’assemblage hétéroclite de 4 pistes ouvertement progressives, un poil plus démonstratives, au cours desquelles l’auditeur évolue, au gré des mouvements, d’un métal progressif bardé de furieux solis à une pop délicate et sirupeuse. Savoureux.
Riche, dense et soigné, ce dyptique est une surprise de taille, même pour les amateurs du Pipo sus-mentionné. A ce propos, il confirme tout le bien que l’on pensait déjà de lui, tant musicalement (c’est décidément un guitariste talentueux) que vocalement ; et le chant, parlons-en : l’alternance des voix masculine et féminine, sublimée par des arrangements de grande qualité et des textes magnifiques, se couple aux compositions dans un élan d’une finesse et d’une cohérence assez rares pour être soulignées.
Une première réalisation magnifique qui laisse augurer d'un avenir radieux pour ce quintet !