Déjà riche d’une notoriété certaine acquise à la sueur de leurs fronts lors d’un grand nombre de concerts un peu partout en France, les cinq allumés du combo nordiste récidivent avec un nouvel opus, dont le titre comme le contenu affirment à nouveau ce désir de métissage musical déjà remarqué à la sortie de leurs précédentes réalisations.
Oscillant entre funk, métal, bossa, rock, chanson française et une infinité d’autres influences, teintée d’un humour omniprésent et d’une énergie plutôt communicative, la musique de ces Cool Cavemen est dansante, entraînante, sautillante ! On pense tantôt aux Red Hot, tantôt à du Kusturica, tantôt à Tower of Power, tantôt à Mr Bungle… Un brassage conséquent et généralement maîtrisé qui prouve la maturité de cette formation.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le talent des musiciens y est pour beaucoup… Solides, précis, leurs jeux permettent à l’ensemble de rester cohérent malgré la diversité des ambiances abordées. Du très bon boulot ! Taillés pour la scène, les nouveaux morceaux offrent en outre une qualité sonore assez remarquable pour du home studio.
Seul bémol, un chant parfois trop en retrait dans le mix, noyé sous cette débauche de cuivres chaleureux et de rythmes endiablés. Le chant tantôt français, tantôt anglais, en est par moments peu intelligible, ce qui est regrettable car l’humour précédemment évoqué s’y illustre avec éclat (« J’Préfère Que C’est Mieux » et son ton potache à souhait).
En bref, et parce qu’aucune démonstration textuelle ne pourrait rendre justice au contenu férocement joyeux de cet album, il ne me reste qu’à vous laisser consulter la note ci-contre, en vous conseillant pour finir de vous laisser tenter, car vous pourriez être agréablement surpris… Comme le dirait Moe : « Fais péter ! ».