Oubliez tout. Oubliez simplement un petit demi siècle de musique, oubliez les méthodes d'enregistrement ultra modernes, les albums conceptuels, les CD remplis à craquer de morceaux à rallonge. Oubliez même la fameuse langue qui lèche tous les t-shirts de la jeunesse du vingt et unième siècle. Aujourd'hui, je vous propose un voyage au cœur des années 60, à la source même du rock et de la musique pop, au commencement de toute chose.
Les Rolling Stones ne sont pas très célèbres à l'époque. Il faut dire que les Beatles défraient déjà la chronique avec leur pop énergique. Pour se démarquer de ce phénomène, les Stones joue la carte de l'anti-beatles. Look soigneusement négligé, frasques en tout genres, sauvagerie scénique s'opposent aux quatre gentlemans que sont les Fab' Four.
Ce premier album (même s'il est dur de parler d'album à l'époque, la démarche n'est pas encore très claire) n'est constitué que de reprises. La seule composition originale étant "Tell Me", écrite pas les vieux amis - ils se sont rencontrés en maternelle - que sont Keith Richards et Mick Jagger. Reprises donc, et uniquement des chansons du genre en vogue, le rythm & blues, avec les grands nom que sont Willie Dixon, Chuck Berry ou encore Jimmy Reed.
Des chansons originales, celles ci gardent le coté tubesque et immédiat. Tout les morceaux sont directs et accrocheurs, avec des refrains entêtant ("Route 66", "Walking The Dog", "I Just Wanna Make Love to You"). Et instrumentalement, ça marche comme sur des roulettes, grâce à des arrangements minimalistes mais très efficace (Phil Spector trainait par là...).
Il faut dire que les Stones ne se contentent pas d'interpréter. Tout est passé à la moulinette Rolling Stones, avec la voix sensuelle de Mick Jagger qui fait - déjà - des ravages, la guitare acérée de Keith Richards (rappelons qu'il s'agit d'une des distorsion les plus osée à l'époque), et des fioritures (percussions lancinantes, harmonica) qui empêchent le tout d'être trop unidimensionnelle. Le premier morceau composé par les Stones se démarque avec des arrangements vocaux très élaborés et efficaces. C'est également le plus long de l'album.
Ce premier coup d'essai est donc une réussite qui propulsera d'ailleurs le groupe dans les charts des deux cotés de l'atlantique. Le son, évidemment dépassé, ne parvient pas à noyer l'énergie très dansante dégagée. Reste maintenant à confirmer le potentiel et le son novateur avec des compositions originales sur les albums suivants...