Narrow Pass, projet du musicien italien Mauro Montobbio qui nous avait charmé en 2006 avec l'excellent A Room of Fairy Queen’s, revient avec un deuxième album dans une veine proche du premier et tout aussi passionnant.
Le line up montre une Valeria Caucino intégrée au projet alors que sur le précédent opus elle apparaissait comme invitée. Deux autres invités présent sur A Room of Fairy Queen’s reviennent pour soutenir le duo de base : le bassiste Roberto Costa et Alessandro Corvaglia, l'emblématique chanteur de La Maschera di Cera. A ce petit groupe de quatre, s'ajoutent 7 autres interprètes pour nous proposer ce In This World and Beyond qui finira à coup sur dans de nombreuses playlists.
La première pièce, qui donne son nom à l'album (à moins que ce ne soit le contraire), donne la tonalité générale de l'œuvre. La voix cristalline et dédoublée de Valeria s'ajoute à celle Alessandro pour déposer un chant folk sur une musique en partie acoustique (guitare, flute et piano) et en partie plus symphonique développée autour des synthés de Mauro. Ce même Mauro rayonne littéralement sur le deuxième titre ("Beyond") en mariant claviers et guitare électrique dans un instrumental mélodieux et grandiose.
Le troisième titre ("Silver Lady") introduit une autre facette des compositions de Montobbio : une ambiance sensiblement médiévale ou les voix masculine et féminine se répondent, faisant penser à Renaissance ou à Blackmore's Night. Comparer Valeria Caucino à Annie Haslam est une évidence, l'écoute du dernier titre de l'album, "Flying from Ireland", est là pour s'en convaincre. Cette dernière plage est emplie de mélancolie que soulignent légèrement quelques phrases de violon et les chuintements graves d'un saxo ténor.
La musique mélodique et symphonique de Narrow Pass est magnifiée par la maîtrise des nombreux interprètes. In This World and Beyond est à conseiller à tous ceux qui veulent reposer agréablement leurs tympans et finir une soirée paisible au coin d'un feu de cheminée.