ARTISTE:

OUTRE MESURE

(FRANCE)
TITRE:

ABACADAË

(2009)
LABEL:

GREAT WINDS

GENRE:

JAZZ

TAGS:
Expérimental, Instrumental, Jazzy, Old School
""
EL_BIA (05.06.2009)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Groupe français en provenance de Lille, Outre Mesure nous présente en cette année 2009 son premier album, « Abacadaë ». Leur musique s’oriente vers un Jazz Rock, qu’ils qualifient eux-même de sorte de free-jazz électrique filtrant avec le Rock Progressif et les ‘Musiques Nouvelles’, le tout avec des influences telles Soft Machine ou Frank Zappa. On aurait ici quelque chose de prometteur mettant l’eau à la bouche… mais il n’en est malheureusement rien.

Outre Mesure nous délivre une sorte de Jazz Rock instrumental et expérimental des plus approximatifs. Les musiques sont construites principalement sur des loops - technique qui se révèle ici beaucoup trop redondante et lassante - des soli de saxophones relativement curieux, et des compositions généralement confuses.

Lorsque les morceaux ne sont pas de lentes jam lassantes où le saxo évolue seul sans rythmique le soutenant (la terrible « Ode au raboteur flamand » se révèle être une torture dans le genre durant 6 minutes), les parties complètement folles tentent vainement de s’apparenter à du Mars Volta, mais malheureusement sans l’âme ni la puissance de ces-derniers… Si quelques paroles, afin de structurer le tout, avaient été mises en place, sans doute la galette aurait-elle été plus croustillante.

Des morceaux sans réelle harmonie se révèlent stressants pour l’auditeur (on peut prendre en exemple le grand n’importe quoi autour de la neuvième minute sur « Hublubin »), ou même désagréables (les terribles harmonies crissantes au milieu de « Les dieux en face des trous » font littéralement mal aux oreilles). De plus, les musiques se ressemblent toutes, évoluant toujours dans le même univers stressant et farfelu (la lente, progressive et soporifique « Course épique » en est l’exemple flagrant).

Cette impression d’entendre un capharnaüm tout du long de cet album est terrible. Si vouloir créer quelque chose de novateur et complètement renversant est louable, la recette ne prend pas. Quelques rythmiques se révèlent parfois sympatoches et entrainantes, et certains soli de saxophones intéressants, mais les points positifs s’arrêtent là. On reste vraiment déçu, car ces musiciens avaient le potentiel de produire quelque chose de nettement supérieur…

En définitive, si le but d’Outre Mesure était d’effrayer l’auditeur avec une musique stressante sans queue ni tête, le pari est gagné !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/outremesure



GROUPES PROCHES:
FRANK ZAPPA, THE MARS VOLTA


LISTE DES PISTES:
01. Hu Blu Bin
02. Les Dieux En Face Des Trous
03. Petite Douceur
04. Il Rôde Toujours
05. Course Epique
06. Ode Au Raboteur Flamand
07. Abacadaë

FORMATION:
Charles Duytschaever: Batterie
Jean-Louis Morais: Guitares
Jérôme Roselé: Saxophone ténor
Marc Dosière: Trompette, bugle
Olivier Verhaeghe: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
X ANIMA: Inside Warrior (2009)
AUTRES -
MAGNUM: Into The Valley Of The Moon King (2009)
HARD ROCK MELODIQUE - Encore une nouvelle perf' de la bande à Catley
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024