L’été approchant, chaque année, il est devenu presque coutumier pour ma part de me prendre ma petite claque de death métal technique. L’année dernière ce rôle avait été dévolu à Hectic Patterns et son meurtrier "Random". Et cette année, c’est encore un groupe français qui s’impose dans ce rôle. Car voilà que débarque, que dis-je, explose !! en ce début juin 2009, Gorod et son troisième album "Process Of A New Decline".
Suite au départ de Sandrine, c’est avec un nouvel excellent batteur, Sam, que le groupe bordelais a enregistré ce nouvel opus. Gorod n’a pas changé son fusil d’épaule et nous balance toujours en pleine tronche son death réellement technique. Là où beaucoup de groupes qualifient un peu rapidement leur musique de technique en raison de petits effets de-ci, de-là, Gorod pratique quant à lui un death de vraie et haute technicité. Les compositions sont toujours aussi structurellement alambiquées. Gorod, c’est un chant death parfaitement tenu, une batterie fracassante et rutilante, une basse rassurante et des guitares en constante fusion, qui peuvent être à la fois caressantes et bouillonnantes comme sur "The Path".
Cette fois-ci, c’est vraiment un feu d’artifice de haute volée que nous propose Gorod. Voilà le genre de disque qui vous scotche sur place. D’autant que ce "Process Of A New Decline" démarre de façon la plus délictueuse et délectable possible avec le titre "Disavow Your God", petite bombe avec sa profusion de riffs mélodiques sur une rythmique endiablée assassine. Bref, du nectar de Gorod.
Dans l'ensemble, le jeu de la paire de guitaristes, Arnaud et Mathieu, s’est quelque peu affiné et se fait plus encore mélodiquement technique que sur le précédent essai "Leading Vision". Et question composition, Gorod alterne les titres abrasifs comme "Gilded Cage" ou "Almightys Murderer" avec des titres plus énergiquement tempérés comme "Rebirth Of Senses" ou bien le surprenant et excellent "Watershed".
Les musiciens de Gorod assurent grave et nous assènent encore un sacré disque. Encore meilleur peut-être que "Leading Vision" déjà irréprochable ! Il me faut juste vous préciser qu’à défaut de pouvoir pousser sa sono dans des retranchements hautement déraisonnables, Gorod se consomme de préférence avec un casque audio. Car il serait vraiment dommage de ne pas capter l’entière richesse de leur musique. Amateur de baffes auditives, ce disque est tout simplement une petite tuerie de death technique chaudement recommandée.