A votre avis, dans quel genre musical peut bien œuvrer un groupe dont le guitariste s’appelle Dixxi ? Le Black métal ? Mais non, je n’ai pas dit qu’il s’appelait « Angel Destructor ». Le True métal ? Mais non, qui a parlé de « Steve W. Jakson ». Le punk Rock ? Mauvaise pioche, m’avez-vous entendu dire que le guitariste se déguise sous le joli nom de « Polm » ?
Eh oui, les plus cultivés d’entre vous l’aurons deviné, nous sommes ici dans l’univers du Sleaze (Glam) Rock, un univers dans lequel le sens de l’innovation et de la poésie pousse de (pourtant) braves jeunes gens à se rebaptiser ; Max 2, Flash, Steven Sweet, Nicki Kin, Rikki Rockett, Jim Gilette, Acey Slade ou bien mon préféré : Jinny J Zan (des Shotgun Messiah). Ce, au grand désespoir de leurs parents, qui vraiment, n’ont pas mérité cela. Ce petit aparté prénominologique effectué, plongeons nous dans la musique des Innocent Rosie.
Nul besoin d’attendre que la digestion soit terminée ou que l’on s’habitue à la température de l’eau, dès le premier morceau on est immédiatement plongé dans un bain frais et tourbillonnant dans lequel on peut aisément reconnaître l’influence de « Zodiac Mindwarp », « Faster Pussycat », « Hanoï Rock » ou bien « The Front ». L’ensemble est festif, très Rock n’ Roll, le rythme est entrainant, la voix éraillée, les guitares bien grasses et sans prétention.
Le son met bien en valeur les compositions qui regorgent de groove et d’énergie. Point de ballade sur ce « Bad Habit Romance », mais uniquement des décharges d’énergie et de spontanéité. Un peu comme leurs compatriotes de « Vains Of Jenna » et « Panzer Princess », les Innocent Rosie font plus parler leurs tripes, leur vitalité et leur insouciance que leur technicité.
Mais peu importe, le plaisir est là, un peu éphémère soit, mais bien réel. Ephémère, car autant ce disque est jouissif et immédiatement agréable, autant le genre qu’il présente peut provoquer assez rapidement une certaine lassitude. Dit autrement, c’est bon, cela donne la pèche tout de suite, mais cela ne laisse pas un souvenir éternel.
Un très bon premier disque hautement recommandable pour tout amateur de Rock à la Guns ‘n Roses ou à la Faster Pussycat. Reste à savoir comment le groupe va évoluer. Un gain en terme de maturité serait certainement un gage de pérennisation de leur musique mais pourrait, en contrepartie entrainer une perte de deux des moteurs essentiels du groupe : la spontanéité et l’insouciance. A suivre…