ABACAB, groupe lensois précédemment connu sous le nom de Contresens s’était déjà illustré avec un concept entre rock et théâtre intitulé « Une satire du monde du travail » puis avec l’EP « les 3 couleurs ». La formation nous revient cinq ans plus tard avec un nouvel opus intitulé "Mal De Terre".
La formation nous offre ici un rock néo progressif musclé qui revêt un caractère singulier pour plusieurs raisons. D’abord, les parties vocales tiennent d’un rock théâtral dans le style d’Ange ou de Mona Lisa. Ensuite, les phases de guitares savent être acérées et énergiques se rapprochant ainsi parfois d’une forme de métal qui renforce l’aspect varié de l’album (« Les Enfants De Gaia »). Enfin, les compositions se rapprochent aussi souvent de la World notamment grâce à des sons de percussions presque ethniques (« Etrangers »).
Les compositions sont globalement inégales, intenses par moment, les passages instrumentaux travaillés ou les mélodies vocales puissantes laissent trop facilement la place à des passages moins inspirés souvent accompagnés de syncopes rythmiques peu habiles. Cependant, les sons de guitares sont efficaces, et la section rythmique est appréciable, et ce grâce à une basse variée et des percussions capables de nuance.
Mais le principal attrait de cet album se situe presque dans les parties vocales. Les paroles très critiques apportent la profondeur qui peine à transparaitre au travers des phases instrumentales. Au travers d’un récit conceptuel, ABACAB dénonce l’influence néfaste des médias qui accentuent le phénomène d’individualisation et ainsi le non-respect de la planète et des hommes en général. Malgré un fond relativement classique, la critique prend une forme plutôt inusitée de par son aspect théâtral, même si l’expressivité de la voix est parfois limitée. A noter que les titres sont entrecoupés de nombreux samples issus de journaux télévisés et d’autres médias, ainsi que de passages de discours politiques. Ces extraits, non contents de s’intégrer parfaitement dans le caractère conceptuel de l’album, renforcent l’impact des paroles et donc l’aspect profond des composition par la même occasion.
"Mal De Terre" est donc un album dont l’appréciable originalité réside dans un caractère théâtral et un style néo progressif ouvert qui puise ses influences dans des genres autres que ceux du progressifs. La recette pourrait être efficace si les compositions en elle-même étaient à la hauteur. Heureusement, le fil conducteur découlant principalement du cadre contextuel maintient l’auditeur à l’écoute sans trop de difficulté.