Blank Manuskript est un jeune groupe autrichien qui nous propose avec ce Tales From An Island - Impressions From Rapa Nui un premier essai fort bien réussi. Tant pis si je ne ménage pas le suspens, mais je dois avouer que j'ai été bluffé par la qualité de leur rock progressif difficile à étiqueter. La difficulté à définir la musique de BM tient à l'incroyable variété des registres visités. Chaque plage musicale incite à un rapprochement ....
Le premier nom qui vient à l'esprit est Mike Oldfield car "Breath of the Island", le titre qui ouvre l'album, commence sur une ambiance World avec tambours et chants tribaux, auxquels succède un narrateur à la voix grave et à l'accent irlandais. Ce gaélique conteur nous invite à nous grouper autour de lui afin qu'il nous raconte une histoire qui ne manque pas de celte (comme dirait Obelix !) : "L'histoire de mon peuple à travers les siècles ... une histoire faite de victoires et de défaites ...". De là à en déduire que l'"island" évoquée dans le titre de l'album est l'Irlande, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas puisque "Rapa Nui" est le nom maori de l'île de Paques ...
Après cette épique introduction, l'enchaînement avec le deuxième titre ("Voyage") se fait avec une petite mélodie qui fleure bon le Wishbone Ash d'Argus, avant de dériver vers un prog à rebondissements alternant les envolées guillerettes de guitare et les passages plus intimistes, quasi canterburiens.
Chaque titre de Tales From An Island semble composé d'assemblages judicieux. Ainsi, si "Society" débute sur un style rock progressif très moderne, le groupe flirte, en milieu de plage, avec des rythmes allant du jazz à la java ... ah non, je m'emporte, je voulais dire : du jazz à la bossa ... flûte et saxo s'y partagent la vedette avec une guitare flamboyante et un piano enjôleur. Autre piste, autre ressemblance : les origines germaniques de Blank Manuskript transparaissent dans "The great war I", avec des réminiscences tonales d'Alias Eye. Un peu plus tard c'est un clin d'œil appuyé à Pink Floyd, un peu à la façon des Suisses de Cosmos, qui nous est offert avec l'excellent "After the war - Part II".
Pour en finir avec ce catalogue des genres et influences évoqués par cet album, je citerai la flûte planante de l'instrumentale ballade bucolique "After the war - Part I" ou le chant masculin très agréablement pop de "The cult of birdman", cette avant-dernière piste, la plus longue de l'opus, se révélant très prog sur la durée. Enfin, la dernière mais non la moindre des compositions, "The waiting", est une merveilleuse romance qui déroule sa douce mélodie autour d'une voix féminine qui me fait penser, dans son registre médium, à celle de Jessica Harper dans la BO du Phantom of the Paradise de Brian de Palma ; c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !!
Les moins perspicaces des lecteurs auront compris que je suis resté sous le charme de cet album très riche en mélodies, en sonorités et en influences progressives. Je n'aspire plus qu'à découvrir quelle suite Blank Manuskript saura donner à un premier essai aussi prometteur.